Lundi 31 décembreAujourd'hui changement de programme: Michelle devait monter de Tarbes, mais elle a dû partir à la recherche de ses lunettes qu'elle a perdues. Nous sommes donc allées toutes les deux à St-Justin, qui est un véritable pèlerinage.

C'est en effet l'un des plus beaux belvédères de la vallée et nous ne manquons jamais notre petite virée là-haut, l'hiver, parce qu'il est exposé plein sud, et l'été, parce que des amis y tiennent une charmante crêperie.
Il faut d'abord aller au village de Sers, lui aussi magnifiquement situé en soulane (versant sud). On appelle d'ailleurs ses habitants les "arrostits" (les rôtis), par opposition à ceux des villages du versant nord (ombrée), comme Viella, qui sont les "ahumats" (les enfumés).


De St-Justin, on voit très bien les quatre principaux villages de Labatsus (la "vallée d'en haut", celle qui va de Luz au Tourmalet), Sers, Betpouey, Viey et Viella.

A la descente un petit tour s'impose dans le village, avec ses belles maisons bien entretenues ou restaurées. La présence de la pierre y est très forte, que ce soit les ruelles, les murets, les granges ou les ardoises des toits. Mais on y trouve aussi un palmier et les roses y fleurissent à Noël! Quant au brouillard, on ne sait pas ce que c'est...


Il y reste quelques éleveurs de moutons barégeois, la race locale reconnue depuis peu comme AOC. En espérant que ce label n'arrive pas trop tard pour aider les brebis à résister face à l'invasion d'autres moutons qui semblent mieux prospérer qu'elles: les touristes!