L'Aubier

Dimanche 18 mai

Histoire de marquer à la fois la fête des mères et mon anniversaire, nous allons manger à l'Aubier. L'Aubier est d'abord un domaine agricole en biodynamie, mais aussi un hôtel-restaurant utilisant les produits de la ferme, une boutique avec de la nourriture pour le corps et pour l'esprit, un centre de séminaires, etc. C'est un très bel endroit, situé au-dessus du lac de Neuchâtel, avec vue sur les Alpes (pas aujourd'hui! le temps ne permet pas trop de faire des photos!). Le repas est excellent, avec un peu d'originalité, enfin! Et puis, il se construit actuellement quatre bâtiments avec des appartements qui vont être à louer... Encore une piste fort intéressante.








Mais pour l'instant nous n'avons pour tout que des pistes, rien n'avance par ailleurs. Difficile, quand on est de nature plutôt impatiente!

La vallée de Conches

Dimanche 11 mai



Avec Hélo, nous voulons voir des montagnes, des vraies. Nous allons donc faire un tour dans la vallée de Conches, dans le Haut-Valais germanophone, où le tout petit Rhône s'appelle encore Rotten. C'est une région moins touristique que le reste du Valais, assez sauvage, avec de petits villages bien conservés.













Nous prenons le train jusqu'à Niederwald et redescendons à pied la vallée, en passant par Mühlebach et sa petite église perchée.






Nous arrivons ensuite à Ernen, qui possède de belles maisons peintes (inhabituel ici, ça rappelle les Grisons) et une très grande église. Mais la place du village est recouverte d'un magnifique tapis de goudron. Ah pour être propre en ordre, c'est propre en ordre! mais que c'est laid! Pourquoi ne pas avoir mis quelques pavés pour délimiter différents petits espaces et surtout un peu de verdure? Quel dommage...






Mais il y a une jolie fontaine...











et même les vaches ruminent en rangées propres en ordre!





















































Nous trouvons une sculpture représentant Nicolas de Flue, pourquoi ici, mystère... Mon collègue Yvan le saura peut-être.

Pensées

Mardi 6 mai 2008

Juste une citation pour un instant de réflexion... c'était le titre de notre dissertation aujourd'hui en français.
"Etre homme, c'est précisément être responsable.
C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi.
C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée.
C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

Antoine de Saint-Exupéry









Vignoble de Lavaux

Dimanche 4 mai


Chacune son chemin, cette fois: Hélo retourne au salon du livre à Genève avec une copine (on y était déjà jeudi - comme il y a en même temps le salon de l'étudiant, nous avons eu d'autres idées fort intéressantes pour la suite...).




























Moi je préfère aller me balader - enfin! c'est si rare en ce moment - et j'opte pour le vignoble de Lavaux, inscrit depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est vrai que le site le mérite: entre les vignes en terrasses, les petits villages, les belles maisons vigneronnes ou bourgeoises, le lac, les montagnes encore blanches en face et les fleurs partout, c'est vraiment merveilleux. Rien à faire, depuis notre arrivée à Genève en 1996, c'est toujours la région située entre Lausanne et Sierre qui m'attire le plus. Les autres ne lui arrivent pas à la cheville!

Cette belle sortie me confirme en tout cas que, pour moi, le contact avec la nature est vital.































Lac de Constance

Dimanche 27 avril


Aujourd'hui, comme il devrait faire assez beau et chaud, nous décidons de partir vers le nord. Le train nous amène directement à Constance; il n'y a même pas de douane entre la Suisse et l'Allemagne... Le must est, paraît-il, l'île de la Mainau. Nous prenons donc le bateau pour y aller. Effectivement, c'est magnifique, car l'île est un immense jardin. En ce moment, ce sont surtout les tulipes. Il y a aussi une serre pour les papillons et une autre pour les orchidées.


























Belle sortie, sauf qu'au retour notre train direct n'est pas là. Finalement, à la place, nous devons prendre 4 trains différents, plus petits donc souvent avec plein de gens debout... Enfin, c'était une belle sortie quand même. Curieux d'entendre des gens parler "normalement" le hochdeutsch!





































En tout cas, pour les photos c'est idéal...