Semaine de mise en place

Mercredi 30 juin


Pas de grande journée, mais de belles soirées... Beaucoup de choses se sont mises en place cette semaine: sécu, mutuelle, voiture et assurance voiture... travaux décidés... réunion... rencontres prévues et rencontre très inattendue... séances de cinéma, dont une deuxième fois Solutions locales... et les traductions qui continuent à arriver doucement.








J'essaie aussi d'aller marcher régulièrement. Samedi, c'était la vallée du Barrada, moins spectaculaire que la Montagne fleurie, plus intime (mais fleurie aussi). Le temps est agréable, chaud mais pas trop; dommage - surtout pour la photo - que ce soit un peu orageux et brumeux.










Je retrouve le plaisir de la marche en montagne, difficile à définir pour ceux qui ne le connaissent pas: l'impression de descendre de sa tête pour s'incarner et vivre avec le monde, peut-être?

































Aujourd'hui, nouvelle journée à Campan; la liste et la lettre pour le mailing sont presque terminées. Je n'arrive pas à aller aussi vite que le voudrait Miguel, j'ai besoin de laisser mûrir les choses, tout comme pour les autres projets.









Cette fois, le Tourmalet est ouvert (il était fermé en raison des travaux en vue du Tour de France) et je peux rentrer par en haut au lieu de faire tout le tour par Bagnères et Lourdes! Il y avait bien longtemps que je n'y étais pas passée.












C'est un site grandiose et la route est impressionnante par endroits, surtout au début de la descente sur Barèges. Les remontées mécaniques ont toujours l'air un peu ridicules en l'absence de neige.

Trouver des clients

Mercredi 23 juin



Aujourd'hui, journée de boulot à Campan. On s'attaque aux choses sérieuses: me trouver des clients. Et c'est parti pour la préparation d'un mailing aux agences suisses: dans l'annuaire, on en trouve plus de 1000! Ayant déjà fait un premier essai il y a un an, Miguel estime que ça vaut le coup.










Entre deux, je fais un petit tour photo dans le village. Mais avec le petit appareil, je ne sais toujours pas cadrer ni trouver les bonnes couleurs...













Les traductrices et les stagiaires prennent le repas dans le jardin, moi avec Miguel et Marie-Françoise. Celle-ci accroche bien au projet que je présente. Une première coéquipière?

Première balade de l'été

Mardi 22 juin 2010






Si je ne suis pas descendue à Tarbes hier soir, c'est, entre autres, pour pouvoir me balader aujourd'hui. Destination: la Montagne Fleurie.











L'atmosphère est d'une pureté totale et on a une vue magnifique sur les montagnes, depuis le Néouvielle jusqu'au Balaïtous, en passant par le Pic Long, le cirque de Gavarnie avec la Brèche de Roland, et l'Ardiden (entre autres!).









C'est la pleine floraison des asphodèles, mais celles du haut ont une drôle de mine: au lieu de se dresser toutes droites, elles baissent piteusement la tête. Au bout d'un moment, je comprends: elles ont gelé!!










Pendant la pause repas, un rapace me survole. Mais je suis toujours aussi perplexe face aux oiseaux - ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé: est-ce un vautour, un gypaète ou un aigle? Je penche pour ce dernier. Je demanderai au Mathieu qui fait Sciences Po Toulouse et qui est passionné de rapaces... PS. après consultation de Mathieu, c'était un vautour, seul (ce qui est rare).





Deux équipes de l'ONF travaillent sur le sentier. Un des gars rencontrés à la descente, voyant mon appareil, me dit qu'il est aussi un passionné de photo. Et c'est parti pour une bonne discussion! J'aime entendre les gens d'ici, avec leur accent, leur vivacité et leur bon sens... A l'ONF comme ailleurs, les conditions de travail se dégradent. Eux qui sont simples ouvriers ne sont même pas sûrs de travailler en août. Ce n'est pas le boulot qui manque, mais l'argent (paraît-il)... Le Mathieu qui est entré il y a un an à l'ONF aurait-il du souci à se faire???



Frais pour la saison...

Lundi 21 juin




J'ai failli écrire "21 mars"... sans aucun doute à cause du temps et des températures quasi-hivernales! Il a neigé hier sur les sommets, et même assez bas. Toute la semaine, le temps a été gris et surtout de plus en plus froid.








Un peu de traduction, beaucoup de démarches. Des progrès, par exemple, j'ai une boîte aux lettres; les choix de mutuelle et d'assurance sont pratiquement faits, celui de la voiture aussi. Côté loisirs, petite balade avec Philippe et Katrien, canasta et bombu à gogo, cinéma - La Pibellina et La tête en friche.










Je n'ai pu voir Miguel que mercredi; avant, la voiture d'Yves n'était pas disponible, après c'était Miguel qui ne l'était plus, il devait aller à Paris pour l'assemblée générale de l'agence qu'il avait montée là-bas.










Enfin, pour le premier jour de l'été, le soleil revient. Je vais faire un tour photo vers Esquièze.












Et ce soir, c'est la fête de la musique sur la place de l'église, avec, entre autres, la Toy Musique et l'Orphéon. Le quartier - René, Berthe, Jeannot, Jeannette, Dédée, les Normands qui ont une résidence secondaire - fait bloc dans un coin de la place... J'ai un peu mauvaise conscience, car Coline Serreau présentait Solutions locales pour un désordre global au Parvis à Tarbes. Mais le film repasse à Luz samedi.

Débuts

Dimanche 13 juin




Eh bien ça fait plaisir d'être à la maison! D'ailleurs, je n'en sors pas beaucoup... Tout d'abord, le soleil n'est pas au rendez-vous, même s'il ne fait pas vraiment mauvais non plus. Ensuite, j'ai déjà une quinzaine de pages de traduction à rendre demain.










Et surtout, j'ai énormément de choses à faire. Entre autres, il s'agit de transformer une maison de vacances en lieu de vie et de travail, ce qui nécessite toute une réorganisation.













Je ne sais même pas encore où mettre le bureau! Pour l'instant je squatte la chambre d'Hélo, mais cet été, quand elle sera là, il faudra que j'aille ailleurs. Ce n'est pas la place qui manque; la difficulté est de savoir ce qui sera le plus pratique, en particulier avec le problème du chauffage l'hiver.










Plus toutes les démarches pour retrouver une vie française "normale". Tout d'abord, avoir un accès Internet plus stable que la wifi de la Maison de la Vallée (tout était là et a fonctionné de suite) ainsi qu'un téléphone fixe (qui marche depuis hier).









Ensuite, récupérer ma sécu, ce qui n'est pas une mince affaire, et une mutuelle. Enfin, acheter une voiture, ce qui nécessite de trouver d'abord une assurance à un prix abordable - car, détail qu'on ignore, on perd tout son bonus quand on n'a pas été assuré pendant deux ans!



















Ce qui n'empêche pas les balades classiques autour de Luz... Le château Ste-Marie puis Esterre, où j'admire toujours mon "jardin idéal": potager, verger, petits fruits, poulailler, volière, bois, tout y est...

Périple de retour

Mercredi 2 à mardi 8 mai 2010

Le 1er juin, l'appartement de l'Aubier était vide - et nettoyé avec l'aide d'Annelies, une habitante des Murmures (j'ai pu voir ce qu'était, dans ce domaine, la précision suisse...). Début d'un long périple, avec valise, attaché-case, sac à dos et banane, le tout bien lourd, avant de revenir à Luz.

Tout d'abord, halte à Genève, où je retrouve d'anciens collègues de l'OMPI. Je suis logée chez Bernard, qui vit mal son "renvoi" en début d'année. Non non, il n'a pas commis de faute professionnelle, mais, vu son âge - 80 ans - il a été prié d'arrêter! Le soir, nous retrouvons au restaurant Nathalie - qui est maintenant traductrice dans un organisme de lutte contre les mines antipersonnel - et Eva, la seule encore à l'OMPI. Une soirée bien sympathique.

Jeudi, c'est le départ pour Paris. Dans le TGV, je retrouve par hasard Zita et sa maman. Elles vont à Poitiers, où Zita doit passer son entretien d'admission à Sciences Po; elle a choisi l'option Amérique latine. Puis c'est Chatou, de longues discussions avec Marc et Cécile. Ce n'est plus comme l'an dernier à Pentecôte: Marc n'y officie plus, lui aussi est en plein changement de vie...




























Et vendredi, arrivée au Havre. Hélo a fini sa première année la veille, par une soirée de gala. Maintenant, le déménagement commence pour les 2e année, qui vont passer un an dans divers pays d'Asie.












Samedi, nous allons visiter Honfleur, joli petit port très touristique, ses curieuses églises en bois, son grand parc avec un étang et sa longue plage de sable donnant sur l'estuaire de la Seine.












Dimanche, visite à Rouen chez Jean-Louis et Christiane, comme il y a tout juste un an, quand Hélo allait passer son oral... Cette fois, leur fils est là aussi, et comme il finit ses études dans un domaine un peu similaire, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent.











Le soir, pendant qu'Hélo fait ses valises, je vais voir la mer... Petite marche le long de la plage, avec ses cabines typiques, et retour par les grandes avenues de la ville, classée au patrimoine culturel de l'UNESCO.











Enfin, lundi en début d'après-midi, départ pour Paris. Marc doit passer à Sciences Po prendre un papier, puis acheter des livres pour ses parents. Et à 19 h, ils se mettent en route pour l'aéroport: ils partent ce soir pour Shangaï! Quant à moi, je me contenterai mardi matin du TGV pour Lourdes.

Ce fut une excellente semaine, j'en avais oublié tout le reste...