Arbres et fleurs du printemps

Mercredi 23 mars 2011

Juste quelques photos, pour le plaisir des couleurs.





Le seul mimosa de Luz est bien fleuri.












On trouve des classiques, mais aussi des plus rares comme les camellias (les camellias sont à Pau ce que les rhododendrons sont à Berne).














Et il y a aussi plein de charmantes petites fleurs... Ce qui ne veut pas dire que toute la neige a fondu!

Vers le Hautacam

Dimanche 20 mars 2011




Pas de sortie Altitoy prévue ce week-end, officielle ou non... Je décide d'aller faire un tour un peu plus bas dans la vallée, de Beaucens vers Artalens, sur la route du Hautacam. On a très vite une belle vue sur le Cabaliros et sur le bassin d'Argelès.








Au-dessus d'Artalens, on arrive dans la zone des "granges foraines", granges de moyenne montagne qui étaient traditionnellement utilisées au printemps et à l'automne. La plupart ne servent plus à l'agriculture, mais ont été transformées en résidences secondaires.









Il y en a d'ailleurs une à vendre qui me plairait, mais ce n'est pas dans mes projets... Par contre un couple assis en face en cherche une. Ils ont d'ailleurs une grande propriété à vendre près de Nay, qui nous conviendrait bien, sauf que c'est très cher...












A la descente, le chemin traverse de jolis paysages bucoliques.



Toulouse utile

Jeudi 17 mars 2011

J'aurais voulu mettre comme titre "Toulouse la belle", mais la météo ne m'a pas permis de flâner dans les rues pour faire des photos. Encore qu'il faisait meilleur qu'à Luz et à Lourdes, où c'était le déluge! Temps de printemps, l'équinoxe est proche et ça n'a jamais été la meilleure saison par ici... Donc juste quelques échantillons d'architecture toulousaine traditionnelle et moderne sur les belles allées Jean-Jaurès, surtout pour saluer la nouvelle Biocoop qui vient de s'y installer.























Mais je n'étais pas venue à Toulouse pour flâner. Il y avait ce matin une réunion de la délégation Midi-Pyrénées de la SFT, le syndicat des traducteurs. Thème: comment se créer un site web. Je n'ai pas l'intention d'en avoir un, mais l'excellente conférence, donnée par un Hollandais installé près d'Albi, m'a beaucoup appris sur le fonctionnement de google. Elle était suivie d'un repas dans un petit restaurant près de la place d'Esquirol, qui réunissait, outre les Français, le couple de Hollandais, un Allemand, une Russo-bulgare et une Franco-suisse originaire de Lenk (avec un nom bien typique: Ludi!)!























Tout de suite après j'avais rendez-vous avec la coopérative d'activité et d'emploi de Toulouse, celle de Pau n'ayant finalement pas réussi à démarrer. En discutant avec la personne qui m'accueillait, nous nous sommes aperçues que la veille au soir, nous étions à la même réunion! Cette réunion n'était pas prévue à mon programme au départ, mais mardi soir j'avais reçu un mail annonçant un "atelier de définition de projets sur l'habitat groupé écologique et multigénérationnel", qui devait avoir lieu dans une maison de quartier juste à côté de la gare, ce qui tombait vraiment bien. J'avais donc décidé de prendre un train plus tôt pour y assister. Conférence très intéressante donnée par un Allemand installé à Montpellier, qui essaie de suivre les projets de ce type et surtout de faire le lien avec les collectivités locales, avec un bon petit nombre d'auditeurs.

La grande descente d'Altitoy

Vendredi 11 mars 2011




Aujourd'hui Bernard organisait une sortie de ski qui semble être devenue la classique du club: une maxi-descente - qui peut se faire en skis de rando ou de piste - depuis le sommet de la station de Luz-Ardiden jusqu'au plateau de Bernazaou (1300 mètres de dénivelé).












Quelques-uns montent à peaux de phoque jusqu'au col de Cloze, les autres se laissent amener en télésiège.











Nous sommes un grand groupe, de différents niveaux, depuis les quelques randonneurs aguerris qui sont montés à skis jusqu'aux dames - comme moi - qui tournent laborieusement hors piste. La première partie se passe assez bien, la neige est encore correcte.








Nous faisons une halte à la cabane de Lagües, face au magnifique paysage des lacs de l'Ardiden, avec la belle aiguille de la Hazère. Les Pyrénéens ne se laissent jamais abattre: Raymonde a porté du vin de pêche maison, plusieurs une bouteille de rouge, la plupart du saucisson et du fromage, Philippe et d'autres des pâtés maison et Alain fait même circuler un foie gras sur une pelle à avalanches... Jean-Claude propose un "camembert Sarko" (de la marque Président) et des "mandarines Hortefeux", dont personne ne veut!!
















Puis c'est la longue descente dans une neige bien lourde dans laquelle la plupart se vautrent à un moment ou un autre... Après un passage délicat où il faut déchausser, c'est un long slalom entre cailloux et noisetiers. Le dernier bout sur la route nous paraît d'une facilité déconcertante!






Vidéo sympa de la descente, faite par Alain.

Mimosa

Mardi 8 mars 2010






Pau est toujours aussi splendide avec tous ces arbres en fleurs: du rose, du blanc et... du jaune!















Un billet rien que pour mettre des photos de mimosas.







Le Montaigu

Dimanche 6 mars 2011



Pas question de ne pas profiter du beau temps ce week-end. Mais le choix a été laborieux: j'avais l'intention d'aller avec Katrien et Sarah faire un peu de ski de fond, tranquillement, à Couraduque; mais de l'autre Michel, un membre d'Altitoy, proposait une sortie en raquettes au Montaigu (la sortie de ski de rando au programme du club étant trop difficile pour la plupart). Finalement, tout le monde se rallie au Montaigu.







Pour moi c'est une première: j'avais fait un essai de raquettes il y a très longtemps, mais n'avais pas été convaincue. Quand on aime la glisse... Et là, c'est départ sur les chapeaux de roue: Michel nous entraîne tout droit dans les prés au-dessus de Betpouey, jusqu'à la cabane. Même pas le temps de bien fixer mes raquettes! Je suis désespérée car je n'arrive pas à suivre. Mais les Leblanc, pourtant très entraînés, me disent après coup que ça avait été dur pour eux aussi, ce qui me rassure un peu!







Michel faisant demi-tour parce qu'il doit emmener quelqu'un à la gare, nous continuons sans lui, tant bien que mal de mon côté. Nous croisons des skieurs qui descendent, ça donne envie...








Je m'arrête au premier col, d'où la vue est superbe; c'est bien suffisant pour une première sortie en raquettes: 900 m de dénivelé! J'y retrouve une dame en train d'attendre son mari, qui a continué. Coïncidence, ils reviennent aussi d'Afrique, eux du Bénin!












La descente n'est pas de tout repos non plus et nous sommes heureux de pouvoir enlever les raquettes avant même d'arriver à Betpouey: on ne peut pas dire que marcher avec ces outils soit un plaisir en soi; l'intérêt est que ça permet d'aller dans des endroits où on n'irait pas autrement. Sauf peut-être en ski de rando, mais ce n'est pas sûr que ce soit plus facile...





En tout cas c'est la première fois de tout l'hiver que la montagne est aussi enneigée. Mais en cette saison, on apprécie en descendant de retrouver les prés déjà très verts autour des villages (malheureusement ils restent gris sur les photos!).

Maisons

Mardi 1er mars 2011




Ces deux jours à Pau étaient consacrés aux projets d'habitat. Hier c'était une petite rencontre à St-Faust (l'ancienne école Steiner de Pau), qui réunissait Geneviève, actuellement maîtresse de la minuscule 1ère classe, et quelques parents. Le but était de voir si certains seraient intéressés pour reprendre le lieu (5 bâtiments sur 3 hectares) afin d'en faire un éco-hameau.


















Longue discussion intéressante et positive, suivie de la visite des lieux. La maison surtout serait très belle, mais il y beaucoup beaucoup à faire!





Et cet après-midi, c'était une petite virée dans la campagne entre Pau et Oloron avec un agent immobilier pour visiter trois maisons, histoire de comparer un peu avec la propriété de St-Faust. Deux d'entre elles ne nous intéressent pas, mais Geneviève flashe sur une maison à Buzy, à l'entrée de la vallée d'Ossau, où elle avait habité dans le temps.

Belle maison, dont une moitié est très joliment restaurée et habitable de suite, et l'autre moitié entièrement à créer. Ce serait intéressant pour deux, mais qu'est-ce qu'on fait du projet éco-hameau?? Décidément plus on avance plus il y a de choix différents et plus c'est difficile d'y voir clair!




















Pour finir, je remonte à Luz avec plein de mimosa ramassé sur un arbre coupé...

Contrastes

Lundi 28 février 2011

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... du moins pour ce qui est de la météo. Il y trois jours nous avions 16° et un beau soleil. Ce matin il y avait de la neige comme en hiver...








A Luz le beau jardin si soigné sur la route de Vizos est encore plus fleuri.














A Argelès tout a démarré; les magnolias et les mimosas sont en fleurs.














Et à Pau c'est l'explosion du printemps. Les mimosas sont d'un jaune flamboyant et il y en a partout. Plus grands que dans le Midi, ils deviennent de vrais arbres.










Et ce matin, il neige à gros flocons... Bon, moi, je m'en serais passée, le printemps me va très bien.