L'ancien Carmel de Condom

Samedi 29 octobre 2011





Besoin de changement, de quitter un peu Luz pour aller voir ailleurs ce qui se passe... Pour l'instant, j'ai deux pistes: Toulouse, où Danielle me prête son appartement, et le Gers, où un projet me semble répondre particulièrement bien à ce que je recherche.











Décidément, Toulouse est vraiment une très belle ville. La mise en valeur des monuments par l'éclairage y est particulièrement réussie, surtout la place du Capitole. Les rives de la Garonne et les berges du canal offrent de belles promenades. Je continue à me rendre dans la "ville rose" pour des formations, des rencontres, des conférences, mais tout me montre que ce n'est pas là que je vais vivre.













En revanche, la piste du Gers est prometteuse. A Condom, un mécène a racheté l'ancien Carmel et l'a transformé en "lieu de vie" pour retraités, personnes en difficulté sociale et pèlerins en chemin vers Compostelle. La formule, basée sur la solidarité, l'accueil et la rencontre, me paraît visionnaire, et je m'y sens très bien.







En plus, le lieu est beau. Les bâtiments sont en bon état et une grande partie de l'intérieur a déjà été rénovée. Il y a 3 hectares de terrain, dont un immense potager qui fournit les légumes pour la cuisine (délicieuse!).













Le jardin d'agrément et la terrasse, côté sud, permettent de passer de bons moments à faire connaissance avec les personnes qui résident sur place.











Le cloître, sur lequel donne ma chambre (une ancienne cellule de Carmélite, toute simple), est le coeur du bâtiment, où tout le monde se croise. Il est particulièrement animé aujourd'hui, car nous faisons une journée portes ouvertes.











Un beau pigeonnier, spécialité gersoise, se dresse à un angle de la propriété, au bord d'un pré où vivent trois oies - autre spécialité du Gers, grand producteur de foie gras!