Adahuesca

Lundi 28 mai 2012



Aujourd'hui nous préférons rester sur le domaine, "El Almendro Azul", qui compte une trentaine d'hectares de champs plutôt sauvages. Les messieurs, étant matinaux, ont repéré des sentiers qui semblent mener jusqu'à un village. Comme l'eau du puits qui alimente la maison n'est pas très bonne à boire, nous décidons d'aller jusqu'à ce village chercher de l'eau - un prétexte pour faire une balade!








Tout est très fleuri et parfumé en ce moment, des fleurs et des buissons très colorés parsèment les champs d'amandiers et d'oliviers. Passant d'un champ à l'autre, nous arrivons finalement à Adahuesca, où nous trouvons une fontaine pour remplir nos gourdes.














Après une bonne halte à un café sur la place de l'église, nous redescendons par la route pour rejoindre notre campement. Il fait soleil mais heureusement, à cette altitude (plus de 600 m), il y a de l'air et la chaleur est très agréable. Les champs de coquelicots et les champs de céréales qui commencent tout juste à jaunir sont du plus bel effet...



Le rio Vero

Dimanche 27 mai 2012





A part Claude, personne ne connaissait la Sierra de Guara. La visite d'Alquézar et la descente d'un tronçon du rio Vero s'imposent donc.















Je propose une partie du circuit que nous avions fait l'été dernier avec Hélo: départ du village, montée au petit col au-dessus, puis descente au pont romain de Villacantal.







C'est ensuite la belle descente du rio jusqu'à la grande cascade avec son beau bassin vert, puis aux passerelles. Evidemment, Doriane est ravie!










Mais cette fois, au lieu de remonter tout de suite au village, nous décidons de redescendre à un autre pont, celui de Fuendebanos, situé près d'un ancien moulin. En continuant à descendre le long du rio, nous trouvons une délicieuse piscine où nous passons un bon moment. L'eau est encore un peu fraîche, mais tout à fait baignable, et toujours si claire!














Evidemment, après la rude remontée au village, boire quelque chose sur l'esplanade des troquets s'impose...

De retour à Alquézar

Samedi 26 mai 2012



Je tenais à aller en Aragon pour mon premier anniversaire de senior. Le lieu était tout indiqué, puisque j'avais rencontré à la foire bio de Pau Martine, une Française propriétaire d'une grande exploitation d'amandiers juste à côté d'Alquézar. Après une tentative manquée pour l'Ascension (mais qui m'a permis d'accueillir Sylvain et Anouck à Bagnères), je réussis à réunir six personnes: Geneviève et Benjamin, Claude (rencontré au Carmel), Sarah et Doriane.





Nous logeons dans un "cabanon Robinson", comme l'appelle Martine, niché dans un petit creux de terrain ombragé. La construction, toute en bois, est écolo: pas d'électricité, douches à l'extérieur, toilettes sèches...









Mais la maison est bien pensée et arrangée avec goût. Nous en sommes les premiers locataires!

Panoramas

Lundi 7 mai 2012

La chapelle de Roumé





Il faut profiter des quelques journées de soleil au milieu de ce printemps gris et humide - comme la plupart des printemps pyrénéens, mais celui-ci l'est quand même particulièrement, surtout les jours de congé!!








Mais quand il fait beau, le panorama des coteaux au-dessus de Bagnères est grandiose, dominé par deux grands sommets: le Pic du Midi de Bigorre et le Montaigu.

Le Montaigu
Le Pic du Midi de Bigorre

























La petite chapelle de Roumé, seule rescapée paraît-il d'un riche ensemble comprenant un château et sept chapelles - dont il ne reste plus que le village de Cieutat -, constitue un magnifique point de vue sur la chaîne et son piémont, les Baronnies.


De nombreux villages encore très agricoles parsèment la campagne.

Le village d'Artiguemy