Le jardin d'enfants de Binissalem

Jeudi 18 octobre 2012




Oui, il y a un jardin d'enfants Steiner à Majorque, et pas à Palma, mais à Binissalem, un petit village au centre de l'île. Gérard m'avait donné les coordonnées de Laura, la personne qui s'en occupe. Je suis donc allée voir.












Maison austère de prime abord, sans aucune indication disant qu'il s'agit là d'une école. J'apprendrai que c'est une ancienne maison vigneronne - Binissalem est la seule région vinicole de Majorque - et que la municipalité ne veut pas qu'on la couvre de panneaux.




Maison joyeuse de l'autre côté, où 22 enfants de 2 à 6 ans jouent dans un magnifique jardin... L'ancien chais, qui a perdu son toit, sert de salle d'eurythmie.











La pédagogie Steiner se porte plutôt bien à Majorque. Une première classe devrait s'ouvrir l'année prochaine, sur un terrain qui a déjà été acheté. Un petit jardin d'enfants démarre dans un autre village. Il y a même un séminaire de formation des maîtres.










Laura est une personne très sympathique et son travail est remarquable. Elle me donne la revue de la pédagogie Steiner en Espagne, qui rassemble toutes les adresses des écoles et initiatives amies (http://www.colegioswaldorf.org/centros.html). Une belle rencontre pour terminer le séjour mallorquin!

Alcudia

Jeudi 18 octobre 2012





Dernière journée de découverte avant le retour... Comme j'ai un rendez-vous au centre de l'île, sur le trajet du train "normal", j'en profite pour pousser jusqu'à Alcudia, tout au nord.










Alcudia, ville la plus ancienne de l'île, est une cité fortifiée.










Du haut de la muraille, on découvre un peu mieux l'intérieur des maisons. Chacune semble tenir à avoir sa terrasse, ce qui donne un enchevêtrement assez amusant...













Une église, bien entendu.













Quelques rues sont très touristiques, bordées de boutiques et de restaurants, mais d'autres nettement plus calmes et discrètes.












Soller

Mardi 16 octobre 2012





Une fois à Soller, la plupart des gens prennent le tramway - tout à fait dans le même style que le train - qui relie le village à son port. Je préfère y aller à pied, puisque les chemins de randonnée ne manquent pas dans le coin.






L'itinéraire commence par traverser les plantations de citronniers et d'orangers, qui étaient la spécialité de Soller avant que la région se lance dans la culture des touristes.








Il se poursuit par un sentier pavé en forêt...






... puis traverse des plantations d'oliviers.








 


Cette propriété fait rêver...


Cette autre, située près du col reliant Soller à Deia, est un café-restaurant où s'arrêtent de nombreux randonneurs. Il faut dire que boire et manger un petit quelque chose assis à une de ses tables, éparpillées sur les terrasses au milieu de la végétation, est fort agréable.





Cette autre encore est plus sauvage.












Et puis, à un détour du chemin, on aperçoit la mer.














Et, après le phare, le port de Soller.













On retrouve le tram, ainsi que des baigneurs et des randonneurs. Mélange assez original, mais plutôt sympathique!










Vers le soir, le ciel se couvre  sur le vieux port de pêche, bien protégé au fond de sa crique. Effectivement, c'est l'un des plus beaux coins de l'île et je regrette un peu de ne pas y passer plusieurs jours.




Le petit train de Soller

Mardi 16 octobre 2012






Aujourd'hui grand beau, les cours sont finis, je peux consacrer la journée à ce qui devrait être l'une des plus belles excursions de l'île: Soller.







L'un des premiers intérêts est qu'on peut y aller... en train! Un vieux train, toujours le même depuis 1912, sauf qu'il est maintenant électrifié. Il part, comme tous les autres moyens de transport de Majorque - train "normal", métro et bus routiers - de la station intermodale, à la place d'Espagne.








Après avoir parcouru la plaine, il traverse la montagne par un tunnel assez long et débouche dans le cirque qui entoure la petite ville de Soller. Le point de vue est magnifique, au point qu'un arrêt est prévu pour en profiter! Evidemment, tout le monde sort faire des photos.









A l'arrivée à Soller, il faut manoeuvrer pour repartir dans l'autre sens.














Bien sympathique, ce petit train cahotant au milieu des pins et des oliviers...

Le castell d'Alaro

Dimanche 14 octobre 2012






Encore du mauvais temps le dimanche, alors qu'il fait beau tout le reste de la semaine! Finalement il n'y a pas qu'en France que ça arrive...











Cette fois c'est une randonnée avec la famille de Jean-François. Il nous mène au château d'Alaro, perché sur une des deux montagnes assez particulières qui dominent la plaine au centre de l'île. Nous y montons par un sentier sauvage, d'abord à travers les oliviers, puis en forêt. 









C'est l'occasion de manger quelques arbouses, fruits typiquement méditerranéens que je n'ai plus mangés depuis ma jeunesse, dans les îles d'Hyères!














La partie encore debout du château abrite maintenant un gîte d'étape sur le GR. Ce dimanche, il y a du monde, mais il ne fait pas bien chaud pour manger sur la terrasse aménagée! Premier froid de la saison... A la descente le temps s'est bien amélioré, mais la batterie de l'appareil est déchargée. Donc pas d'autres photos!

Architecture mallorquine

Jeudi 11 octobre 2012



Palma est une très belle ville, où l'on trouve beaucoup de beaux édifices.


L'un des plus particuliers est la llotja: on dirait une église décapitée, mais c'est en fait l'ancienne bourse du commerce, maintenant salle d'exposition.












L'hôtel de ville.








 























Les immeubles art Nouveau.





























Les belles avenues plantées de platanes sont bien agréables pour se promener, boire un mojito ou manger des tapas...












... et les petites places de la vieille ville pour déguster l'une des nombreuses spécialités majorquines.

Mer et arbres de Palma

Mercredi 10 octobre 2012






La mer a été bien agitée la première semaine, avec un fort vent, chaud heureusement.







Le port est immense, avec des bateaux de toutes tailles, depuis les énormes navires de croisière - véritables immeubles flottants - jusqu'aux minuscules barques de pêcheurs.












Plusieurs petits ruisseaux se jettent dans la mer tout le long de la côte. Le système inventé pour les traverser à pied est astucieux: une série d'ilots disposés les uns derrière les autres!











Mais il n'y a pas que la mer, il y a aussi des arbres assez extraordinaires. L'un, un ficus, est situé près de chez la famille où je loge.









L'autre est l'un des plus anciens oliviers de l'île; il se dresse sur la place de l'hôtel de ville.














Place sur laquelle se déroulera, quelques jours plus tard, une manifestation contre la démolition des services publics!





Valldemossa-Deia

Dimanche 7 octobre 2012





Une nouvelle sortie avec le club de marche était prévue, mais, pour une raison "technique", nous avons manqué l'inscription. Jean-François propose à la place une randonnée reliant deux des plus beaux villages majorquins, Valldemossa et Deia.







Après une halte à Valldemossa (le village où Chopin et George Sand avaient passé un hiver, il y a bien longtemps) puis une bonne montée en forêt, nous arrivons au point plus haut de la balade. Mais, noyés dans la brume qui monte de la mer, nous n'avons qu'un aperçu rapide sur le village de Deia, bien en dessous de nous. Heureusement, la vue se dégage ensuite.








Deia, perché comme beaucoup de villages ici, est noyé dans une riche végétation typiquement méditerranéenne.













Pins, oliviers, figuiers, cyprès, lauriers-roses, bougainvillées, palmiers, orangers et citronniers, rien n'y manque!