Le Minervois

Jeudi 21 mars 2013




Je connaissais la région cathare située au sud de Carcassonne - Corbières, Ariège - mais pas encore le Minervois. Je profite donc de l'occasion pour la visiter. Depuis la route, qui serpente au milieu de vastes étendues de vignes et de garrigue, on aperçoit au loin les Pyrénées enneigées.








On traverse de très beaux villages, notamment la Caunette, avec ses maisons alignées entre falaise et rivière.










Puis vient le plus célèbre, Minerve, connu pour son rôle dans l'histoire des Cathares - c'est le premier bûcher, dans lequel ont brûlé 140 Parfaits - et pour sa situation.














Bâtie sur un éperon rocheux, au confluent de deux rivières, avec l'unique tour qui subsiste de son château, Minerve semble imprenable. Mais elle présentait un point faible: les rivières sont asséchées en été - ce qui d'ailleurs atténue la ressemblance avec les canyons de la Sierra de Guara.









Je ne suis pas déçue par cette découverte: c'est une région magnifique, qui me rappelle beaucoup l'Aragon!





Lugné

Jeudi 21 mars 2013




Cette fois, la virée est courte et dirigée vers l'est au lieu de l'ouest... Une consultation intéressante, une route magnifique entre Clermont-l'Hérault et Bédarieux, suivie d'une halte chez Claude et Marina dans leur hameau de Lugné. Ils ont une bien belle maison...












On est en plein dans le pays des vignes, mais il y a aussi les oliviers, les pêchers, les mimosas...















































Cessenon, dont fait partie le hameau de Lugné, est situé dans la vallée de l'Orb. La rivière est particulièrement haute en ce moment (il a beaucoup plu ici comme ailleurs) et on a du mal à croire qu'il n'y a parfois qu'un filet d'eau pendant l'été!

La Rochelle

Dimanche 3 mars 2013



Le week-end dernier, je suis allée à Paris voir Hélo. La visite était si rapide et il faisait si froid qu'on n'a pas pensé à faire des photos! Ce week-end, il fait toujours aussi froid, mais plutôt que rester sur place, je décide d'aller visiter la Rochelle.









Le samedi, le ciel reste couvert, mais dimanche un soleil timide apparaît enfin. La marée est basse et, avec ce vent d'est, la mer bien calme.









Les gens sont nombreux à être sortis se promener aujourd'hui, bien emmitouflés. Ils ne sont pas habitués, le climat est plutôt doux par ici d'habitude...






 






Effectivement, la Rochelle est une très jolie ville, dans laquelle il doit faire bon vivre. C'est juste un peu plat autour...





Le Poitou

20 février - 9 mars 2013




Trois semaines à la Roche-Posay, dans le Poitou. On est hors saison, il n'y a pas grand chose à faire et, en plus, il souffle un vent glacial sous un ciel gris. Heureusement, j'ai assez de travail pour m'occuper.








Je fais quand même un peu de tourisme. D'abord à l'abbaye de Fontgombault. On ne peut pas la visiter car elle est occupée par des moines, mais on peut y acheter diverses bonnes choses dans leur boutique.









La troisième semaine, le temps s'améliore. Avec une amie de Sabine, nous faisons une petite virée qui nous emmène d'abord au joli village d'Angles-sur-l'Anglin. Avec son château qui domine la rivière, il fait un peu penser à la Dordogne.






 

De là nous allons jusqu'à Saint-Savin-sur-Gartempe. Rien à voir avec nôtre Saint-Savin: une abbaye beaucoup plus grande et, surtout, avec l'intérieur peint! Ce qui est assez exceptionnel pour lui valoir un classement UNESCO.





Au retour, premier arrêt en Dordogne pour revoir Brantôme et son abbaye, puis chez Patrice et Isabelle, et second arrêt à l'Ancien Carmel de Condom.