Un petit tour dans l'Aude

Samedi 31 août 2013


Après un "stage thérapeutique" passionnant - et sans doute bénéfique - chez le Dr Salomon Sellam, je me retrouve avec un week-end de libre. Que faire? Rester dans le Midi, en tout cas... Je décide finalement de visiter Gruissan, dont j'entends parler depuis longtemps mais que je ne connais pas.










Il fait un vent de ouf - comme dirait Salomon, pas du tout style médecin snob et compassé -, donc pas question de se baigner. Le mieux est de faire le tour de l'étang en découvrant la flore particulière de la région.





 


Depuis la tour Barberousse, on peut admirer les toits languedociens bien serrés les uns contre les autres - protection contre le vent et la chaleur - et, plus loin, les marais salants.










Evidemment je ne peux pas repartir sans avoir vu la mer, bien bleue avec ce vent, mais peu de gens osent affronter le sable qui vole et encore moins l'eau plutôt fraîche!

De l'eau et des brebis

Vendredi 26 juillet 2013




Très beau temps, certains de la coloc ont décidé de faire un tour en montagne, je profite de l'occasion. Ils veulent aller au barrage du Tech, je leur propose de monter plus haut, au moins jusqu'au lac de Suyen, dans ce coin que j'aime beaucoup.








Le lac du Tech est revenu à peu près à son niveau habituel et, au début de la rando, nous ne remarquons rien d'anormal. Pourtant, dans la montée, à la Claou, je ne me reconnais pas trop. C'est arrivée en haut que je comprends: il y a deux fois plus d'eau que les autres années!








Le sentier est à de nombreux endroits recouvert par l'eau et il faut parfois sauter de rocher en rocher. Pour finir nous arrivons à un pont en bois qui relie... deux rives tout aussi inondées l'une que l'autre!








Peu après avoir fait demi-tour, nous apercevons au fond du vallon un troupeau de moutons qui monte.












Ce sont de belles brebis de la race béarnaise, les Manesh, qui vont prendre leurs quartiers d'été vers le refuge de l'Arribet. Nous avons le loisir de les regarder toutes passer le pont (normal celui-là), les unes derrière les autres, sauf quelques-unes qui préfèrent se jeter à l'eau!