Mercredi 24 septembre 2014
Enfin ce lieu mythique que j'attendais depuis si longtemps: las Alpujarras, c'est-à-dire la région qui couvre le versant sud de la Sierra Nevada. Des montagnes méditerranéennes, ça ne pouvait que m'intéresser... et me plaire!
Pour pouvoir explorer librement, nous louons une voiture et prenons la route en direction de Grenade, puis bifurquons vers Lanjaron - un village dont j'avais vu et revu le nom sur les bouteilles d'eau et que j'avais bien envie de voir en vrai! C'est en fait une station thermale avec des thermes qui ont l'air assez actifs.
Nous nous dirigeons ensuite vers les trois villages les plus célèbres, situés dans le barranco de Poqueira, sous le Mulhacen lui-même. Le premier est Pampaneira.
Je pars à l'aventure dans les ruelles pentues, entrecoupées de "tinaos", ces passages couverts généralement très fleuris. Des grappes de piments rouges sont accrochées aux maisons.
Les lavoirs traditionnels sont subdivisés en plusieurs éviers.
Le mur d'un jardinet semble inviter à la pause, avec au menu une bouteille de tinto et des pêches bien mûres...
La vue depuis le haut du village est surprenante: les toits en terrasse, imbriqués les uns dans les autres, sont recouverts de "launa", une masse d'argile très dure dérivée de l'ardoise.
Continuant à monter, nous arrivons à Bubion, le village qui a le mieux
conservé cette architecture typique laissée par les Maures.
Nous dépassons Bubion et montons jusqu'à
Capileira, avant de redescendre pour prendre la route qui longe les
Alpujarras vers l'est.
Après Trevelez, capitale du séchage des jambons serranos, nichée au fond de sa gorge, nous arrivons à Bérchules, où nous faisons halte dans un sympathique petit hôtel. Le coucher du soleil donne de magnifiques couleurs à la vallée et aux montagnes d'en face, faisant ressortir leur curieux relief.