Automne en montagne

Octobre-novembre 2014

Ces magnifiques journées d'automne incitent à aller faire quelques petites virées dans les Pyrénées ariégeoises.






Je ne résiste pas aux bons produits bio que l'on trouve à la ferme aux petits fruits, dans la vallée de Bethmale.



J'en profite pour faire ce fameux col de Core que je n'avais pas pu faire en mars parce que la route était encore coupée par la neige.



Un autre week-end, je découvre au-dessus de Saint-Girons un col qui porte un drôle de nom: Catchaudégué! En général on comprend ce que signifient les noms en retrouvant les mots occitans d'origine, mais là aucune idée!






C'est en tout cas un bien joli coin, typiquement pyrénéen.





Alors qu'on est à la mi-octobre, certains n'ont pas encore fini le regain.




Je prends le temps d'admirer le travail de la faneuse. J'ai toujours aimé le travail des foins, ça me rappelle ma jeunesse (ah voilà que je parle comme une vieille...)!!!




Le jeune qui conduit le tracteur ne doit pas faire ça pour la première fois: pas un instant d'hésitation quant à l'ordre dans lequel "ennayer" (faire les andains)...




Cette fois-ci, c'est un col bien connu, le col d'Aspin. C'est le vent du sud: le foehn diraient les Suisses, la balaguère diraient les toys.




Ce vent crée un phénomène météorologique particulier: il fait 11° en bas à Arreau, à 700 m d'altitude, et 15° en haut du col, à 1490 m!




Sur l'autre versant, au-dessus de Payolle, le pic du Midi conserve malgré tout ses premières neiges.

Eté et automne au pied des Pyrénées

Juillet-novembre 2014








Entre Toulouse et les montagnes, l'une des principales cultures est le tournesol.




La petite route qui relie Alan à Aurignac en est bordée.





Depuis les côteaux qui dominent Montesquieu-Volvestre, la vue s'étend au loin sur un paysage paisible, doré par le soleil du soir, avec les Pyrénées à l'horizon.




La lumière est vraiment magnifique cet automne. Depuis Tarbes, les montagnes sont tellement nettes que l'on distingue chaque sommet.




Toulouse aussi bénéficie de cette belle lumière, qui accentue encore le rouge des briques, des tuiles et des feuilles.




J'apprécie de venir désormais régulièrement dans cette ville, l'une des rares qui me plaisent, à moi qui ne suis pas citadine dans l'âme.