Quéribus et Peyrepertuse

Lundi 24 août 2015






Aujourd'hui nous allons loin vers l'est, à la limite des Pyrénées-Orientales, voir ces deux magnifiques forteresses qui se dressent l'une en face de l'autre, au-dessus de Cucugnan, patrie du fameux curé...








Depuis Quéribus, on découvre un immense panorama à 360°, avec au fond le massif du Canigou et même la mer! Il a été le dernier bastion à tomber aux mains des croisés français, puis il est devenu une pièce maîtresse de la défense contre le royaume d'Aragon.



Comme la première fois, je suis très émue par ce lieu, et en particulier par ce magnifique pilier qui trône au milieu du donjon.



Albert et Christiane demandent à Léandre, notre chauffeur, de faire un petit arrêt au moulin et à la boulangerie de Cucugnan, connus depuis quelques années pour la qualité exceptionnelle de leur pain: variétés anciennes de blé cultivées localement en biologie et mouture sur place à la meule de pierre. Puis nous nous attaquons aux falaises de Peyrepertuse.







Le château, tout en longueur, est bâti sur une arête rocheuse impressionnante. Après la soumission de son seigneur, Guillaume de Peyrepertuse, il a été lui aussi dédié à la défense contre le roi d'Aragon.






Au retour, nous allons visiter avec René, président de la Foncière Terre de liens, une de leurs propriétés, puis nous passons au pied du fameux pic de Bugarach et près de Rennes-le-Château...

Rencontre autour du catharisme

Samedi 22 août 2015





Les Ateliers de l'Eau vive, de Pau, organisent cet été une rencontre sur le thème du catharisme. Nous sommes une quarantaine de participants, parmi lesquels je retrouve bien évidemment de vieilles connaissances. Nous sommes hébergés - sans doute par ironie - dans un ancien évêché, à Alet-les-Bains, dans l'Aude.





De là, nous allons circuler dans toutes les directions pour aller visiter les principaux hauts-lieux cathares.























Nous commençons par Fanjeaux, le village où le fondateur de l'Ordre des Dominicains s'était installé pour tenter de convertir les "hérétiques".

























De là, nous nous rendons à Minerve, où le premier bûcher a été dressé. Une stèle dans le village le commémore. La rue des Martyrs, par laquelle les "bons hommes" et les "bonnes femmes" s'y seraient rendus, est bien austère sous le ciel gris...