Le Marcadau

Jeudi 25 mai 2017

Profitant de ces belles journées, je vais faire une balade que je n'ai pas faite depuis longtemps: le Marcadau, au-dessus de Cauterets.


C'est une région granitique avec, comme il se doit, beaucoup de torrents, de lacs et de cascades (dont la plus célèbre et la plus fréquentée, celle du Pont d'Espagne).






Le plateau de Cayan est toujours aussi beau, que ce soit l'hiver (en ski de fond) ou l'été.




La forêt fait un peu penser à celle du col de Bavella. Mais plus loin, au Marcadau, les pins sont beaucoup plus tordus... Il faut dire qu'on est plus haut en altitude et en latitude, et que les conditions climatiques sont donc plus rudes.






Le site du Marcadau, avec son grand refuge Wallon, son aire de bivouac, ses pins, ses torrents, est certainement un des plus agréables des Pyrénées.



Au fond, la vallée donne sur l'Espagne par le port du Marcadau et est dominée par la Grande Fache (3005 m). Je l'ai faite il y a bien longtemps, mais elle me paraît assez inaccessible maintenant... C'est donc le retour par le même chemin, avec une petite halte à la passerelle d'Estalounqué pour admirer encore une fois ce paysage.




Retour à Bastia

Vendredi 28 avril 2017




Après Lumio, la route quitte la côte pour l'intérieur. Avec les montagnes encore enneigées, le panorama, vers Pietralba, est particulièrement splendide.





Puis c'est le départ pour Marseille, où Hélo va faire son deuxième stage de deux mois, après celui d'Avignon. Elle logera chez ma cousine Dany. C'est amusant, ce retour aux sources familiales...





Une fois de plus, nous admirons, depuis le ferry, le coucher du soleil sur le Cap Corse.

Lumio

Vendredi 28 avril 2017





Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Lumio, en face de Calvi. Le vent y souffle à plein. Nous ne sommes pas les seules à nous promener sur les grandes plaques de granite lisse du bord de mer pour contempler les éléments (presque) déchaînés!









Mais d'autres endroits sont moins austères, recouverts de cistes blancs et roses en pleine floraison.










J'ai rarement vu une mer pareille en Méditerranée! Une symphonie de bleu foncé parsemé du blanc des nombreux moutons et des vagues se brisant sur les rochers. Face à Calvi, momentanément dans l'ombre, la puissance de la mer est impressionnante - bien sûr, ce n'est rien par rapport à l'Océan, diront certains... Mais quand même.



Calvi

Vendredi 28 avril 2017





Décidément, je suis abonnée aux grands vents dans cette région! L'été dernier, c'était l'Ile Rousse, ce printemps c'est Calvi. Il fait grand soleil, mais alors qu'est-ce que ça souffle!!











Nous nous baladons un moment le long de la grande plage, sous les pins. Les couleurs de la mer sont irrésistibles... Et hop! encore des photos rien que pour les bleus!





Du côté de Lumio, moins protégée que Calvi, le vent fait voler l'écume des vagues: on croirait des jet-skis! Je n'avais jamais vu un effet pareil, c'est impressionnant car ça en dit long sur la force du vent.

De Nonza à Saint-Florent

Mardi 25 avril 2017





Nous avions prévu de faire le tour du Cap Corse, mais la météo y annonçant des rafales à 140 km/h, nous renonçons.













Nous nous contentons d'en faire le petit bout qui semble devoir être le moins venté: la côte ouest jusqu'à Nonza.












Le village, construit sur un promontoire, domine une longue plage de gravier gris, qui forme un contraste intéressant avec la mer, tout aussi grise à ce moment-là.





Le soleil revient un moment vers le soir, donnant des beaux effets de lumière sur la mer. Ici on croirait presque une chapelle grecque!



En revenant en direction de Saint-Florent, nous faisons une halte à une "marina", petit port dépendant d'un village perché au-dessus - les Corses, comme beaucoup d'autres Méditerranéens, étaient plus tournés vers les terres que vers la mer.





Des pierres dans l'eau, des pierres (montagneuses!) au loin, et de jolies couleurs pour terminer notre petite approche du Cap Corse.