Vendredi 4 janvier
La lumière est revenue, dans toute sa force, plus tôt que prévu: ce matin la chaîne de l'Ardiden et le pic de Viscos étaient éblouissants dans leur habit de neige fraîche.
La journée a été non pas gourmande, mais carrément gastronomique, avec un repas au meilleur restaurant de la vallée, le Viscos, un peu plus bas vers Argelès. St-Savin, le village où il se trouve, est remarquable à plusieurs titres, non seulement par le restaurant, mais aussi par sa situation, ses très belles maisons, ses palmiers et surtout par son abbatiale. Celle-ci est le seul vestige d'un monastère datant du Xe siècle, qui à l'époque a tiré sa richesse de son affiliation à l'abbaye de St-Victor de Marseille. Elle comporterait certains éléments particuliers qui intéressent beaucoup Claude, originaire de Marseille justement, pour lequel je photographie tout ce qui me tombe dans le viseur...
Depuis la terrasse de St-Savin, la vue sur les montagnes enneigées qui surplombent la vallée d'Argelès et, au fond, Luz, est superbe. On aperçoit au premier plan le promontoire où se dresse la chapelle de Piétat.
Nous décidons d'y aller pour profiter des derniers rayons du soleil. Toute simple et un peu de guingois, la petite chapelle du XIe est presque attendrissante...
Jeudi 3 janvier
Journée à Tarbes, d'où les Pyrénées paraissent sombres et menaçantes. Un coup de balaguère nous a d'ailleurs réveillées pendant la nuit... Mais à Odos, où toute la famille est réunie, il fait très doux et quand on entend parler à la radio d'alerte orange à cause des pluies verglaçantes, on a l'impression d'être dans un autre monde!
1 commentaire:
Et si en plus la gastronomie s'y met! Gene
Enregistrer un commentaire