Pélerinage à Zermatt

Samedi 28 juin

Enfin du vrai beau temps... Hier, à Bienne, il y avait du mistral. Oui, oui, un bon vent accompagné d'une belle lumière et de couleurs vives, avec une chaleur du coup tout à fait supportable. Au bord du lac on aurait presque pu se croire à la Méditerranée. Mais aujourd'hui, on veut rendre visite à nos montagnes.







Avec l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg, on est plus vite dans le Haut-Valais que dans l'Oberland bernois, ce qui est une excellente chose. Nous craquons donc pour le "must", Zermatt. C'est toujours une très grande joie que d'aller dans ce lieu magique... Rien que de se retrouver dans le silence de ses rues sans voitures, et on est déjà loin de tout.





Cette fois, nous montons à Schwarzsee et marchons un peu en direction du Cervin, ou du moins du refuge d'où l'on part pour en faire l'ascension.

































Puis nous redescendons sur Furri, au milieu des fleurs et des mélèzes. Certains doivent avoir plusieurs siècles, il y a des troncs énormes, avec des formes incroyables...




Marcher en montagne n'a rien à voir avec marcher en plaine. En plaine, c'est simple: ça n'a aucun intérêt et en plus ça fatigue! Faut vraiment ne pas pouvoir faire autre chose... Tandis qu'en montagne, et surtout en haute montagne dans un cadre aussi magnifique que Zermatt, on se sent dynamisé, purifié... Comme le dit le curé de Zermatt dans son introduction au petit guide de randonnée local, "en montagne on n'est plus le même". On est plus près de Dieu, penserait-il sans doute!





























De retour au village, nous croisons un troupeau de chèvres valaisannes, toutes de deux couleurs... Curieux, cette division du blanc et du noir... Sans doute des OGM avant l'heure!

Aucun commentaire: