Mardi 30 décembre
Hier, lundi, était jour de marché et aussi de formalités. Le temps était bien plus doux mais gris, donc pas de regrets.
En fin d'après-midi, les élus proposaient une visite de la nouvelle mairie, une immense maison (un ancien relais de poste) que la dernière propriétaire, restée sans héritiers, avait léguée aux Chevaliers de Malte. Ceux-ci ont gardé l'ameublement - et il y en avait beaucoup - mais ont accepté de revendre la maison, vide, à la municipalité. Le chantier, pharaonique (3 milliards d'euros), est pratiquement achevé.
Pendant les travaux, on a même trouvé un trésor! Un vrai, comme dans les contes: 883 pièces d'or! Le magot, conséquent (84000 euros) a été partagé pour moitié entre la commune et les quatre ouvriers qui l'ont découvert. L'emplacement a été "immortalisé" par une plaque dans le plancher.
Si la rénovation extérieure, et surtout la couleur des murs, est peut-être discutable, l'intérieur est superbe. Tout est d'origine: les planchers, les armoires, les cheminées, les frises...
Katrien, pour l'ADMR, y aura un magnifique bureau... Tous les services sociaux y seront regroupés, ainsi que le foyer des aînés du pays Toy et le J-Club (le centre aéré où Hélo a travaillé l'été dernier).
On trouve sur l'un des paliers du grand escalier une curieuse armoire avec horloge intégrée.
Et, dans un couloir, la plaque commémorative pour les deux guerres, sur laquelle sont regroupés tous les noms de famille typiques de la vallée (à part un Dupont perdu là au milieu!). Ce sont toujours les mêmes aujourd'hui...
La partie la plus critiquée est la grande salle du conseil, rajoutée sur une écurie, dans un style napoléonien (c'est dans cette maison que Napoléon III a décidé de construire le pont qui porte son nom, à St-Sauveur). Mais il faut reconnaître qu'intérieurement elle est plutôt réussie. Le maire nous y fait une présentation powerpoint - on est modernes, ici - sur l'historique et le coût de cette rénovation.
La façade intérieure du bâtiment a quand même pas mal d'allure.
Ce matin, temps splendide et très doux. J'en profite pour faire une photo de l'extérieur (celle du dessous date de cet été, mais je ne pouvais pas ne pas placer le Liberté - Egalité - Fraternité, évidemment pas d'origine).
Et l'après-midi, je descends passer un moment avec Danielle à Lourdes. En l'attendant à l'arrêt de bus, je crève de chaud. Il faisait 14 à Luz, il doit faire près de 20 ici! Et dire que c'est alerte orange neige et verglas dans le nord...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire