Le cirque de Troumouse

Dimanche 18 juillet


Depuis le dernier message, nous n'avons fait que bosser, Hélo et moi. Mais là c'est dimanche, elle est en congé, il fait beau, et les Leblanc nous proposent d'aller faire une balade. La direction est quasiment imposée, puisque c'est la première des trois journées de route bloquée à cause du Tour du France (aujourd'hui c'est le Mondovélo, le tour amateur): il faut aller vers Gèdre et Gavarnie. Nous optons donc pour Troumouse. Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs!





Nous partons, encore dans l'ombre, du hameau de Héas et de sa chapelle pour monter vers la cabane de l'Aguila, puis passons un petit col vers la tour de Lieusaube, pour arriver au bout du cirque de Troumouse, face à la Munia. Après la pause pique-nique, nous continuons jusqu'aux lacs des Aires (où Katrien se baigne) pour redescendre ensuite dans le vallon des Touyères.






Que dire? Le paysage est tellement grandiose, bien que dans un tout autre genre que les lacs d'Embarrat... C'est aussi le meilleur moment pour les fleurs, il y en a partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.






























Maintenant, ce sont surtout les champs d'iris qui nous émerveillent. Les lys des Pyrénées, eux, sont déjà pratiquement fanés, mais on peut admirer les dernières ramondias, la seule plante africaine poussant spontanément en Europe (et presque uniquement dans notre vallée).






















Nous voyons aussi deux isards, une mère et son petit, ainsi que plusieurs marmottes. La dernière broute tranquillement son serpolet sous nos yeux!



Aucun commentaire: