Argelès-sur-Mer

Mardi 31 août


En arrivant à Argelès hier, c'était un peu le choc: c'est très grand et très touristique! Mais finalement, c'est quand même assez réussi. Très peu d'immeubles hauts, une immense plage bordée de larges promenades réservées aux piétons et aux cyclistes, plantées de pins, de palmiers et de lauriers-roses... De quoi faire de longues marches sans être dérangé par les voitures.







La mer est belle, avec une petite houle, pas trop froide malgré la tramontane qui a soufflé fort pendant le week-end, mais qui tombe tout d'un coup vers midi, laissant la place à la chaleur idéale pour se baigner. Et un bleu de plus, un!












Tout au bout de la promenade côté sud se trouve Port-Argelès, port de plaisance classique - qui me rappelle Hyères - mais, lui aussi, assez joli.














Et encore plus loin, c'est le Racou, partie apparemment plus ancienne d'Argelès et dernière plage avant la côte rocheuse, c'est-à-dire les Pyrénées plongeant dans la mer...












L'ambiance est très sympa, plus traditionnelle, avec de petites maisons bâties directement sur le sable, qui me font penser aux cabanons marseillais dans les calanques. Promesse de joies simples...

















J'apprécie ce petit coin, limité à un bout par un peu de relief: les grandes étendues plates m'attristent, même à la mer.

Aucun commentaire: