L'ancien Carmel de Condom

Samedi 29 octobre 2011





Besoin de changement, de quitter un peu Luz pour aller voir ailleurs ce qui se passe... Pour l'instant, j'ai deux pistes: Toulouse, où Danielle me prête son appartement, et le Gers, où un projet me semble répondre particulièrement bien à ce que je recherche.











Décidément, Toulouse est vraiment une très belle ville. La mise en valeur des monuments par l'éclairage y est particulièrement réussie, surtout la place du Capitole. Les rives de la Garonne et les berges du canal offrent de belles promenades. Je continue à me rendre dans la "ville rose" pour des formations, des rencontres, des conférences, mais tout me montre que ce n'est pas là que je vais vivre.













En revanche, la piste du Gers est prometteuse. A Condom, un mécène a racheté l'ancien Carmel et l'a transformé en "lieu de vie" pour retraités, personnes en difficulté sociale et pèlerins en chemin vers Compostelle. La formule, basée sur la solidarité, l'accueil et la rencontre, me paraît visionnaire, et je m'y sens très bien.







En plus, le lieu est beau. Les bâtiments sont en bon état et une grande partie de l'intérieur a déjà été rénovée. Il y a 3 hectares de terrain, dont un immense potager qui fournit les légumes pour la cuisine (délicieuse!).













Le jardin d'agrément et la terrasse, côté sud, permettent de passer de bons moments à faire connaissance avec les personnes qui résident sur place.











Le cloître, sur lequel donne ma chambre (une ancienne cellule de Carmélite, toute simple), est le coeur du bâtiment, où tout le monde se croise. Il est particulièrement animé aujourd'hui, car nous faisons une journée portes ouvertes.











Un beau pigeonnier, spécialité gersoise, se dresse à un angle de la propriété, au bord d'un pré où vivent trois oies - autre spécialité du Gers, grand producteur de foie gras!

Campana de Cloutou

Dimanche 16 octobre 2011






Un billet racontant une sortie en montagne, comme au bon vieux temps - à quelques nuances près...




































Ce dimanche, c'est le refuge de Campana de Cloutou, où je souhaitais retourner depuis longtemps, car j'en gardais un très bon souvenir.














Le départ est de l'autre côté du Tourmalet, dans un grand virage. On commence par monter une longue vallée schisteuse, un peu monotone, avant d'arriver au premier barrage.










A partir de là on se retrouve dans un paysage typique de la région du Néouvielle: granit, lacs, torrents, pins à crochets...












Le sentier suit longuement le grand lac de Gréziolles avant de monter jusqu'au petit refuge, encore ouvert et bien sympathique. Malheureusement, le lac de Campana, qu'il domine, est vide.












La petite cabane au bord du lac a un air méditerranéen.














La lumière d'automne donne de magnifiques couleurs aux lacs













qui, avec ce beau temps calme, constituent des miroirs parfaits.

Sarlat et Beynac

Mercredi 28 septembre 2011
























Nous consacrons évidemment de longs moments à la visite de Sarlat, magnifique cité médiévale très bien conservée, avec ses maisons en pierre jaune du Périgord, souvent couvertes de lauzes, comme celle, très ouvragée, d'Etienne de La Boétie.




Le mercredi matin, c'est le marché, avec bien sûr de nombreux stands de foie gras, volailles, noix, liqueurs... Ah pour bien manger, on mange bien, à Sarlat! Ne serait-ce que les pommes sarladaises et l'omelette aux cèpes, que demander de mieux?













Un autre enfant du pays, l'architecte Jean Nouvel - il y a passé son enfance - a transformé une ancienne église en marché couvert.









Puis c'est le retour par la vallée de la Dordogne, avec un petit arrêt au beau village de Beynac avec son château perché sur les falaises dominant la rivière.







Racines périgourdines

Mardi 27 septembre 2011






Je profite de ce que Sylvie remonte à Clermont pour aller en Dordogne m'occuper d'une affaire familiale.














Car c'est de là que vient une partie de la famille, côté grand-mère maternelle, dont l'arrière-arrière-arrière grand-père avait été le premier maire du village après la Révolution.









Nous avions à Meyrals, à 15 km de Sarlat, une propriété avec trois maisons. La nôtre a été la dernière vendue. J'y avais passé toutes mes vacances d'été durant mon enfance et n'en garde que de bons souvenirs. Quel dommage d'avoir perdu tout ça!




























Le village a changé, pas toujours en bien - beaucoup d'immeubles bon marché, la place de l'église sans ses vieux arbres, le cimetière sans ses cyprès - mais l'ensemble reste bien typique.






Nous n'oublions pas ensuite de donner le bonjour à l'homme de Cromagnon, aux Eyzies, grand centre de la préhistoire.

Visite de Sylvie

Dimanche 24 septembre 2011






Sylvie, connue il y a bien longtemps quand j'avais travaillé dans un labo à Clermont-Ferrand, vient passer trois semaines chez moi pour faire une cure à Barèges.




























Outre de bonnes discussions et de bons petits repas avec les légumes du jardin, nous faisons quelques petites sorties (St-Justin, Troumouse, Estaubé, St-Savin...).







Je profite d'une belle journée pour monter au col de Madamète, d'où l'on a une vue splendide sur un Néouvielle complètement libre de neige...






Buerba et Siesté

Dimanche 4 septembre 2011






Après une excellente nuit à la grange de Gérard, nous avons le plaisir de prendre le petit déjeuner dehors sous un grand soleil.












Puis nous reprenons tranquillement la route du retour, avec un petit arrêt pour revoir Anisclo par beau temps...














Nous faisons une halte plus longue à Fanlo, un village bien vivant, en tout cas ce matin-là! Mais il reste quelques maisons, surmontées de leurs cheminées typiquement aragonaises, qui mériteraient bien d'être retapées.













La vue depuis le petit café est superbe, avec la Pena Montanesa au fond.









Nous repartons encore une fois sur Boltana, pour prendre une petite route qui nous mène dans un endroit secret de Florence, après le village de Siesté - le bien nommé - où le rio dessine de magnifiques baignoires naturelles remplies d'une eau bien chaude... Un vrai délice.
























Il ne nous reste plus qu'à prendre une petite route, d'où part la piste pour Nocito, qui nous ramène vers le col du Pourtalet, la France... et le brouillard!

Ermitages et canyons

Samedi 3 septembre 2011























Nous commençons par aller charger l'olivier, puis nous dirigeons vers la Pena Montanesa et son monastère de San Victorian.






Du monastère nous montons à pied à l'ermitage, dominant la vallée du rio Cinca.














Puis ce sont les magnifiques gorges qui mènent au canyon d'Anisclo, dans un paysage grandiose - sous la pluie malheureusement. Nous faisons un arrêt pour aller voir le pont qui mène d'abord à l'ermitage de San Urbez - encore lui, comme à Nocito!











Le canyon d'Anisclo est impressionnant! Nous passons encore au village de Vio puis arrivons à Buerba.

Retour en Aragon

Vendredi 2 septembre 2011



Décidément je ne me lasse pas de l'Espagne cette année... Florence, une nouvelle amie qui fait de la sculpture sur bois, doit aller chercher de l'olivier près d'Alquézar et propose de m'emmener. Elle explore les petites routes et les coins secrets d'Aragon depuis 20 ans et me fait découvrir certains de ses lieux favoris.










C'est tout d'abord Campol, un village abandonné qui domine le rio Ara. Il est en meilleur état que ceux de la Sierra de Guara; on y trouve même un plafond d'un beau bleu.













L'ensemble est encore debout, avec des murs en pierres magnifiques et des toits en lauzes.













Puis c'est l'arrivée à Alquézar, dans la lumière du soir.

Rodellar

Jeudi 28 juillet 2011




A Rodellar, nous sommes accueillies par Jacky, ancien formateur à l'accompagnateur en montagne et ami de Gérard, qui nous a réservé une chambre d'hôtes. Il nous conseille de faire une boucle qui nous amène jusqu'à Otin. Le chemin part près d'une maison de rêve...










Je retrouve donc le haut plateau où nous étions avec le club à Pentecôte... Cette fois nous sommes seules, jusqu'à l'arrivée de deux gardes qui nous demandent de remplir un questionnaire sur ce que nous pensons du Parc!













Nous passons de l'autre côté du village, où il y a encore un bel ensemble de maisons. Le sentier dans les buis est magnifique.











Puis c'est la descente vers le canyon du Mascun avec son relief impressionnant.













Et, comme toujours ou presque en Sierra, nous terminons par l'eau! Deux magnifiques journées qui nous font beaucoup de bien au milieu de toute cette grisaille (au propre et au figuré)...