Le col d'Araillé

Dimanche 29 mai 2011






La "randonnée portes ouvertes" d'Altitoy n'ayant pas eu le succès escompté, nous décidons de faire une plus grande balade. Notre choix se porte sur la belle vallée du Lutour, au-dessus de Cauterets. Nous laissons la voiture à la Fruitière.





































Nous arrivons assez vite au lac d'Estom, où nous trouvons le soleil. Les couleurs du lac sont magnifiques et s'intensifient au fur et à mesure que nous nous élevons.











Une fois à la bifurcation, le choix est cornélien: aller vers les lacs d'Estom Soubiran ou vers le col d'Araillé? Comme le névé en pente au-dessus d'une falaise ne me tente pas du tout, nous optons pour Araillé (l'éboulis). Pour terminer la montée, nous préférons la neige à la caillasse. Du col, à 2583 m, le panorama est grandiose sur la face nord du Vignemale et son couloir de Gaube.





Jugeant dommage de rebrousser chemin, nous décidons de faire une boucle et de descendre sur le refuge des Oulettes. Très beau parcours au début, mais la pluie nous rejoint vers le lac de Gaube. Et il s'agit maintenant de remonter à la Fruitière récupérer la voiture... Un groupe d'alpinistes qui vient de faire la voie Ledormeur dans la face nord nous rapproche du but. Mais le parcours se termine en plein sous l'orage!















Il est près de 20 heures quand nous sommes de retour à Cauterets. Le mieux est encore de manger sur place!

Une journée inoubliable. Etre en haute montagne, face à toute cette beauté, est bien l'une des plus grandes joies qui soient...

Le Bergons par les granges d'Abié

Samedi 21 mai 2011




La sortie Altitoy prévue pour ce week-end étant trop longue pour moi (Turon du Néouvielle, 1400 m de dénivelé d'un coup, étant donné que le refuge de la Glère est fermé) et le temps incertain, nous décidons de profiter de la belle demi-journée annoncée pour aujourd'hui pour refaire une balade perso.










Cette fois, nous prévoyons de monter aux granges d'Abié, un coin perdu au-dessus de Luz, où l'on accède par une belle forêt de hêtres. De là, on a un beau panorama sur les massifs d'en face.










Nous continuons finalement par la crête jusqu'au pic du Bergons.

















A la descente de l'autre côté, j'admire une fois de plus la plus belle grange de l'Estibe: labats, toit d'ardoises et de lauzes, penaous, cabanet, étrave contre les avalanches... toute l'architecture paysanne typique des Pyrénées!

San Sebastian 2

Dimanche 15 mai 2011




Ce matin, au réveil, nous retrouvons le soleil. La vue est très belle sur la Concha et l'océan. Nous partons directement depuis l'auberge pour une autre balade au-dessus de la mer, dans la direction opposée à celle d'hier, vers Pasaia.










Mais le ciel se recouvre et il tombe des gouttes... On ne peut pas espérer de miracles, San Sebastian est l'une des villes les plus arrosées d'Espagne!







La roche, très particulière, prend des formes étonnantes.











Ailleurs, la falaise a l'air artificielle tellement elle est lisse.











Le soleil revient alors que nous approchons de Pasaia, grand port particulièrement bien protégé puisqu'il est situé au fond d'une sorte d'immense calanque à l'entrée très étroite. L'océan prend d'ailleurs des couleurs bleues qui font penser à la Méditerranée! Mais ici, ça ne dure pas.







Nous retrouvons nos voitures et leurs chauffeurs non marcheurs, et faisons de nouveau une halte dans un bar à tapas.





















Puis nous décidons d'aller boire le café en face, au petit village de San Juan, que l'on atteint grâce à un minuscule bateau qui fait la traversée.












Sur la place du village, les maisons ont quelque chose de chalets valaisans... Sauf qu'elles sont couvertes de drapeaux nationalistes basques. Un peu plus loin, on trouve la maison où Victor Hugo a séjourné pendant un an, quand il écrivait son voyage aux Pyrénées.

San Sebastian 1

Samedi 14 mai 2011


Pour remercier les bénévoles qui avaient aidé pour l'Open Altitoy, en janvier, le club de montagne de San Sebastian (Donostia en basque) nous a invités à un week-end dans leur région, le Pays Basque espagnol. Nous sommes une vingtaine à partir de Luz, avec trois voitures (celle de la mairie, une de la Balaguère et une privée) et arrivons sous la pluie au point de départ de la randonnée - Houndarribia -, où plusieurs membres du club nous attendent.








Nous nous mettons en route quand même, ce qui était finalement la bonne décision puisque la pluie finit par cesser et que la balade au-dessus de la mer s'avère bien jolie, même si nous ne faisons finalement pas tout ce qui était prévu.











Le ciel se dégage même au moment où nous revenons aux voitures (celle d'Andoni, qui a laissé les phares allumés, ne voulant d'ailleurs pas démarrer...).









Après nous être installés dans une très belle auberge moderne qui domine la baie de la Concha, nous redescendons en ville pour visiter le siège du club basque (4000 adhérents, bien plus grand que nous!).










San Sebastian est une grande et belle ville de 200000 habitants. Elle possède un complexe moderne, auditorium et palais des congrès, dénommé Kursaal, comme à Berne!







Espagne oblige, nous commençons par faire un tour dans des bars à tapas.




















Puis, vers 21 heures, les Espagnols nous emmènent manger dans une "cidreria", c'est-à-dire, comme son nom l'indique, une fabrique de cidre où l'on sert également des repas. Le cidre est tiré des fûts et il faut remplir son verre directement avec le jet. Quant au repas, il est particulièrement copieux, avec spécialités locales à base de morue et côte de boeuf, le tout se mangeant à même le plat!

Virée en Suisse

Lundi 9 - jeudi 12 mai 2011



La première matinée est consacrée à l'OFAS: après avoir vu le service du personnel pour les questions administratives, je ne peux résister à l'envie de surprendre mes anciens collègues (qui ne m'attendaient que jeudi). Je les trouve justement à la pause, du moins ceux du groupe francophone. C'est vraiment une joie de les retrouver! Tout comme Emmanuelle, avec qui je mange à midi et qui m'emmène voir son bureau et ses collègues.










L'après-midi, je retrouve quelques amis de mon ancien club de rando. Les Perrochet m'emmènent au lac de Thoune; nous faisons la petite balade de Spiez à Faulensee (où je mange un Apfelstrudel), puis revenons en bateau. Typiquement suisse! Le soir, nous mangeons chez eux avec Peter et Josette.




Mardi et mercredi, ce sont Mme Douard à Bienne, Mireille, Marie, Marie-Claude et Yvan à Berne, et surtout la visite à mes clients. Tout se passe très bien. Jeudi, c'est l'apéro et le repas avec les collègues du service - assez dégoûtés parce qu'on les envoie dans un autre bâtiment, au point que Mauro a décidé de s'en aller. Les discussions sont toujours aussi intéressantes! Si bien que j'en oublie malheureusement de prendre des photos...




























Et pour finir, retour à Genève par Neuchâtel, où je retrouve Myriam, de l'Aubier, et Emma... à l'hôpital!

Dernière visite au Havre

Samedi 7 mai 2011




Au programme de cette semaine, une grande boucle en train: avec, principalement, un tour en Suisse pour régler ma décision de ne pas revenir à l'OFAS et pour retrouver les amis de là-bas... Mais avant, un détour par le Havre pour voir Hélo et commencer son déménagement.









Repas indien avec Marc et elle à midi, puis repas de poisson le soir au restaurant où nous étions allées lorsqu'elle avait aménagé... Il y a déjà deux ans! Cette fois, nous y allons avec les vélos prêtés par la Ville. C'est bien agréable car on longe la grande plage et, dans la partie de ville reconstruite, il y a beaucoup de pistes cyclables. Sauf que là encore, nous prenons une averse au retour!


De bons moments, un peu courts, mais le mois prochain elle revient à Luz...

Le lac d'Aratille

Jeudi 5 mai 2011





Nous profitons de la journée qui, d'après la météo, devait être la plus belle de la semaine pour faire une sortie Altitoy perso au-dessus de Cauterets.











Près du refuge du Marcadau, nous décidons d'obliquer sur la gauche pour monter vers le lac d'Aratille, un endroit où je n'étais plus passée depuis la glorieuse époque des randonnées avec Gérard - que je surnommais Caubetus pyrenaicus - puis avec l'UCPA.









Le lac, à 2250 m, est encore tout en neige. Nous pique-niquons tranquillement au soleil mais, la descente à peine entamée, nous prenons une bonne averse.





Au Pont d'Espagne, le torrent, tumultueux, donne de beaux effets de lumière.

Finalement le temps n'aura pas été aussi beau que prévu, du moins près de la crête frontière, mais la balade était bien agréable.

Colloque aux Ateliers de l'eau vive

Vendredi 29 avril - dimanche 1er mai 2011



Le groupe de Pau organisait un colloque pour marquer les 150 ans de la naissance de Steiner. L'invité était Antoine Dodrimont, que j'avais déjà rencontré dans l'Ariège l'an dernier et que j'avais beaucoup apprécié.











Le colloque commence par une conférence à l'Institut de travail social. Comme elle porte sur la pédagogie, j'y amène Sarah C., de Luz, que la question intéresse beaucoup. Elle est ravie, ce qui est dit répond tout à fait à ses attentes.
















Le lendemain, devant un bon petit nombre de participants, d'autres intervenants parlent de sciences, de biodynamie et encore de pédagogie. Mais Dodrimont reste le meilleur orateur, tant pour la forme que pour le fond...

Printemps extérieur et intérieur

Mercredi 27 avril 2011






J'ai tellement apprécié la petite balade au-dessus d'Esterre et le pré près de la grange que j'y retourne faire des photos quelques jours après.












J'y rencontre Jacqueline et Françoise qui ont fait la "peinture buissonnière"...