Petites balades

Mercredi 24 avril, mercredi 1er mai et dimanche 5 mai 2013




Une petite sortie au lac d'Estaing, toujours égal à lui-même...






sauf que cette fois-ci les chemins sont coupés par de multiples avalanches.










Une autre petite balade au-dessus de Lourdes, depuis le village d'Ouzous, d'où on a une belle vue sur le bassin d'Argelès...















jusqu'au plateau du Bergons, où le printemps est encore bien timide.












Une autre enfin à nouveau vers la vallée d'Ossau, par une journée brumeuse qui permet tout juste d'apercevoir le magnifique pic du Midi d'Ossau (invisible sur la photo, malheureusement)...










et de découvrir le joli petit village de Bescat.

Vallée de l'Ouzom

Dimanche 21 avril 2013





Une nouveauté ce dimanche: plus près de Lamarque, la petite vallée de l'Ouzom (ou de Ferrières), peu fréquentée, qui ne va pas jusqu'à la crête frontière.





Le village d'Arbéost comprend de nombreuses fermes éparpillées sur le versant sud. Certaines n'ont pas l'air habitées, mais la région est encore bien vivante grâce à la fabrication du fromage de brebis.










Le chemin monte régulièrement et finit par déboucher dans le cirque du Litor, vastes pâturages dominés par les austères falaises dans lesquelles a été creusée la route du col d'Aubisque.








A la descente, le sentier traverse des zones de prés fauchés, déjà bien verts, avec leurs granges, qui contrastent avec les zones abandonnées, où la végétation n'a pas encore démarré.

Vallée d'Ossau

Dimanche 14 avril 2013




Cette fois, cap sur l'ouest, vers la vallée d'Ossau. Avec la neige qu'il y a eu cet hiver, on ne peut pas encore aller marcher loin vers le fond de la vallée. Une possibilité est de monter au-dessus du village de Castet.




Le vaste plateau est encore bien plus enneigé que prévu et, là aussi, il y a encore de sacrées épaisseurs!















C'est bien beau la neige, mais on apprécie aussi de redescendre au fond de la vallée pour retrouver le vert tendre du printemps et les arbres en fleurs.

Vallée d'Aure et Peyragudes

Dimanche 31 mars 2013




Un beau dimanche, une virée vers la vallée d'Aure, pour changer un peu. Le chemin le plus beau passe par le col d'Aspin, d'où on a une belle vue sur une face un peu inhabituelle du pic du Midi.














De là, pourquoi ne pas pousser jusqu'au col de Peyresourde, où je ne suis pas allée depuis des années? Et une fois au col, autant continuer jusqu'à la station de Peyragudes...




Bonne surprise, cette station, que je ne connaissais pas. Des bâtiments assez jolis (pas du style de la Mongie, les concepteurs s'étaient améliorés depuis!), de belles pistes vastes et une quantité de neige incroyable pour cette fin de saison, pas un caillou qui dépasse...








Il n'y a que les panneaux qui dépassent, et encore, pas de beaucoup! En tout cas, ça donne envie de refaire du ski et je regrette de ne pas avoir pris mes planches... Au retour, belle lumière sur la vallée d'Aure.




Le magnolia

Mars-avril 2013



Il y a un très grand magnolia devant la maison. Je trouve ses fleurs splendides, surtout qu'on peut les voir de très près depuis les fenêtres du premier étage.












Il a commencé à fleurir début mars, même sous la neige (qui n'a guère duré ici).


 





















 Et, début mai, il a encore quelques fleurs! Quelle persévérance!

Colocation senior

Avril 2013




Je continue mes pérégrinations. Si Bagnères m'a bien plu - c'est une petite ville pratique et très active dans beaucoup de domaines intéressants -, la formule "solo" ne m'a pas trop convaincue. Je reviens donc à une forme d'habitat plus collectif: la colocation senior.







Je connaissais celle de Lamarque-Pontacq, près de Lourdes, depuis déjà un moment. Et puis les choses se sont précipitées et m'y voilà, en compagnie de deux "anciens", Jean-Marie et Nicole, et d'un autre "nouveau", Robert.




La maison est une grande maison typique, bigourdane ou béarnaise (on est juste à la limite entre deux provinces, deux départements, deux régions), avec devant, une grande cour fermée par un grand portail et, derrière, un jardin engazonné et un grand potager.





Côté sud, on a une très belle vue sur les montagnes, avec le Pic du Midi et le Montaigu.




Au nord, le paysage est plus bucolique: après la pelouse et le potager, c'est le pré aux moutons avec, au fond, le clocher de l'église de Lamarque.