La vallée du Biros: Eylie

Dimanche 23 février 2014




De véritables journées de printemps au mois de février... Bien appréciables, après des semaines peut-être pas froides, mais en tout cas pluvieuses et venteuses! Il faut en profiter pour faire un petit tour en montagne. Ce sera l'Ariège et les vallées les plus proches d'ici: après Bethmale en septembre, la vallée voisine, celle du Biros.









Je commence par aller tout au bout de la route, jusqu'au hameau d'Eylie-d'en-Haut, point de départ de nombreuses randonnées... qui ne sont pas à l'ordre du jour pour l'instant. On est sur le GR 10 et un gite d'étape attend les randonneurs estivaux.









A côté, les granges, plus pointues que celles des Hautes-Pyrénées et ouvertes sur le haut, cachent sous de vieilles tôles leur trésor: un toit de chaume!











Le petit hameau, à près de 1000 m d'altitude, est modeste, mais pas abandonné. Certaines maisons sont restées telles quelles, d'autres ont été requinquées.




En tout cas, c'est l'ambiance typiquement pyrénéenne, avec cette chaleur tellement étonnante en plein hiver! En plaine, à Cazères, on n'a jamais un soleil aussi chaud, la température est plus uniforme. Mais que ça fait du bien de retrouver cette atmosphère lumineuse et paisible!








En redescendant, je m'arrête pour admirer les montagnes au fond de la vallée.







Aucun commentaire: