La presqu'île de Formentor

Dimanche 11 mai 2014

Aujourd'hui Jean-François profite de ce que nous avons une voiture pour nous faire découvrir la presqu'île de Formentor, à la pointe nord-est de Majorque.

 

C'est sans doute en son honneur que la Poste suisse a installé une boîte aux lettres à la Punta de la Nau, l'une des pointes rocheuses les plus spectaculaires!


 




Une vingtaine de kilomètres de route sinueuse, où il est parfois difficile de se croiser, amène au phare qui domine le cap de Formentor, point le plus septentrional de l'île.












Directement au-dessous du phare, les bateaux paraissent bien petits!





Revenant sur nos pas, nous décidons de faire halte à la cala Figuera, accessible par un sentier abrupt et raviné.












L'endroit est calme, avec une eau très claire qui invite à la baignade, mais un peu fraîche... Enfin, pas pour tous!





Après le pique-nique, un petit tour au-dessus de la cala permet d'apprécier encore mieux les couleurs de l'eau.




La végétation est particulière, avec surtout les asphodèles en fleur et les palmiers nains.














Ce doit être bien agréable d'avoir un bateau pour se promener le long de cette magnifique côte et se baigner quand il fait chaud!















Nous remontons par une piste plus large et moins pentue, qui traverse une belle pinède parsemée de ces jolis palmiers nains.










Et le lendemain, enfin, pour notre dernier jour de vacances, premier bain de l'année dans une eau magnifique et chaude à la belle plage de Platja de Palma, qui se trouve, en fait, tout près de Sant Jordi.


Entre amis à Palma

Samedi 10 mai 2014



Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier un univers sauvage, aujourd'hui un monde bien civilisé: Palma. Le matin, Jean-François est occupé par la journée du commerce équitable. Un chapiteau est dressé sur la place d'Espagne et il y tient un stand pour l'association dont il est président.










Puis, avec Catalina, c'est un repas sympathique dans un restaurant de la vieille ville, suivi d'une visite du quartier de la cathédrale et du front de mer. Et le soir, spectacle de jazz et de flamenco au théâtre municipal.

L'archipel de Cabrera

Vendredi 9 mai 2014

Une grande excursion au programme d'aujourd'hui: le Parc national de l'archipel de Cabrera.

Après une heure de "rapido", nous débarquons au bout du monde: le port ne compte que quelques bâtiments, dont la maison du Parc national et un troquet. A notre arrivée, les gardes nous font un petit discours en plusieurs langues pour nous indiquer les règles à respecter et les possibilités de balade - trois seulement: la première plage, la deuxième plage et le phare.






On atteint le phare, perché sur une presqu'île, par une bonne piste, qui commence par monter à un petit col, puis redescend avant de remonter en lacets.














Faute de temps - nous n'avons que trois heures à passer dans l'île - je n'aurai pas le courage d'aller jusqu'au bout!













Depuis la deuxième plage, on aperçoit au fond la petite centrale solaire installée pour alimenter l'île.




Le ciel s'est complètement dégagé et les couleurs de la mer sont encore plus belles. Pour tout dire, elles sont un peu arrangées: je suis obligée de les retoucher, car mon appareil se fait vieux et ne donne plus que des photos floues et grisâtres...





Il est déjà 4 heures et il faut prendre le bateau pour le retour. Mais les découvertes ne sont pas finies: nous faisons une halte à la Grotte bleue, où certains ont le courage de plonger! Pourtant l'eau n'y est pas chaude...











Il fait vraiment très beau maintenant et, une fois arrivées à Colonia de Sant Jordi, nous n'avons pas envie de rentrer. Nous allons faire un tour vers une partie de côte non construite, que nous avons repérée depuis notre "rapido".










La plage est effectivement bien belle et l'eau y est nettement meilleure. On voit au fond une partie de l'archipel de Cabrera, qui m'a conquise: un endroit véritablement sauvage, calme, préservé. Port-Cros, en moins boisé...





D'Arta à Manacor

Jeudi 8 mai 2014

Ayant loué une voiture, nous pouvons partir à la découverte de régions plus lointaines de l'île, que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter, notamment le nord-est. Jean-François nous conseille en particulier Arta et Capdepera.

 





La visite d'Arta -la bien nommée - commence par une ruelle bordée d'artisans d'art, qui proposent des créations toutes plus belles les unes que les autres. L'une des boutiques est décorée de couleurs somptueuses. Mais nous ne nous laissons pas détourner de notre but, l'église et le château qui dominent la petite ville.










Les remparts du château sont particulièrement bien conservés.








Mais pour le repas, nous préférons nous rapprocher de la mer. La cala la plus proche est celle d'Agulla où, après avoir zappé quantité de restaurants servant de la "gastronomie" allemande, nous trouvons enfin un restaurant espagnol sympathique qui nous sert un excellent menu à un prix défiant toute concurrence.






C'est ensuite Capdepera, petite cité dominée par une forteresse entourée d'un grand chemin de ronde.











Pour terminer, nous faisons une halte à Porto-Cristo, ancien port de pêche abrité au fond d'une cala ressemblant à la calanque de Port Miou. Sans oublier Manacor, centre traditionnel de la fabrication des perles artificielles, dont le secret est gardé depuis le 19e siècle.

Retour à Soller

Mercredi 7 mai 2014



Je retourne à Majorque pour deux raisons: revoir mon "associé" en traduction, Jean-François, et faire la seconde partie de l'échange de maison entamé en 2013 - un couple de Palma avait passé la dernière semaine de l'année à Luz et maintenant c'est à mon tour d'aller chez eux. Geneviève et Sylvie m'accompagnent. La maison, située à Sant Jordi, un village traditionnel près de Palma, est très agréable.




Pour le premier jour, j'ai envie de refaire un tour à Soller avec le petit train. Je suis très émue de retrouver cette ville, que je ressens comme un "chez moi". Les orangers et les citronniers qui croulent sous les fruits sont magnifiques. Et qu'elles sont douces ces oranges!









J'espérais aller jusqu'à la cabane du vieux monsieur aux jus d'oranges, mais c'est trop loin pour cette fois-ci. Nous nous contentons de monter jusqu'à la tour, d'où l'on a une belle vue sur la côte.










Mais qu'est-ce qui est le plus beau: la mer ou les montagnes avec leurs terrasses d'amandiers et d'oliviers? Et qu'est devenu "mon jardin"? J'y pense souvent...


Diversité ariégeoise

Avril-mai 2014


Heureusement, ce printemps plus clément et ensoleillé que le printemps dernier me permet de faire quelques virées de découverte dans les montagnes hautes-garonnaises et ariégeoises.

D'abord le col de Peyresourde, limite entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne - pas loin de l'Ariège, puisque la Haute-Garonne est très étroite à ce niveau. La descente amène à Luchon, une belle ville face à laquelle Luz est bien modeste!












Les villages sont nombreux côté soulane.





Un autre jour, en Ariège cette fois, les amis de Pamiers me conseillent un itinéraire pour aller de Foix à Ax-les-Thermes: la route des corniches.





C'est un enchantement de vert tendre et de blanc...









Là aussi, les petits villages se succèdent, je n'ai pas retenu tous les noms.











Sauf un! Il doit faire bon y vivre...









Autre jour, autre événement. Kokopelli a quitté Alès pour s'installer à Camarade, au-dessus du Mas d'Azil. Pour ce premier grand week-end de mai - dont Sabine a profité pour me rejoindre -, l'association a organisé une rencontre autour de la liberté des semences, à laquelle était invitée... Vandana Shiva en personne! Hélo m'avait bien recommandé d'essayer de lui parler. Vu le monde qu'il y avait sous le chapiteau, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Et puis si! En me dirigeant vers la sortie, je suis tombée sur elle et j'ai pu lui dire que ma fille avait passé trois mois à Navdanya. Très contente, elle a demandé: she loved it?

Cazères et le Carla-Bayle

Avril 2014




Cazères est agréable côté rivière. La Garonne y est large à cet endroit; elle paraît paisible, mais peut s'emballer très vite dès qu'il pleut un peu trop.



Même si l'hiver n'a pas été très dur (pas de neige à part une journée au Fréchet), ça fait plaisir de voir apparaître les premières fleurs...














puis les premières feuilles.












Avec le printemps arrivent aussi les premières visites d'amies. Ce sera d'abord Emmanuelle, venue de Berne pour trouver un temps affreux dans le sud de la France... Mais le dimanche après-midi est suffisamment beau pour permettre une virée dans l'Ariège toute proche.










Après Saint-Girons et le Mas-d'Azil, nous passons au Carla-Bayle, village d'artistes perché sur un piton, avec ses maisons colorées et sa vue à 180° sur la campagne ariégeoise et les Pyrénées.