Kuta

Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014




Le long trajet en mini-bus depuis Padangbai nous replonge dans la circulation balinaise. Quel choc! Nous ne nous rendions pas vraiment compte combien nous étions au calme à Gili Air... Comme nous avons peu de temps à passer près de l'aéroport, nous avons opté pour Kuta, le lieu le plus branché de l'île - pour voir à quoi ça ressemble...





Eh bien, heureusement que nous n'y restons pas longtemps! La station touristique avec tout ce qu'il y a de plus terrible: un monde fou, des centres commerciaux immenses, des restaurants partout, des embouteillages... Mais pourquoi les gens viennent-ils en vacances dans des lieux pareils??




Heureusement, il y a de bons restaurants qui servent des spécialités indonésiennes dans un joli cadre. Et c'est vrai que la plage est immense et certainement parfaite pour le surf!









Mais, pour moi Bali, c'est bien autre chose. Un lieu un peu magique où je reviendrais volontiers un jour...

Adieu aux Gili

Samedi 28 juin 2014






Le voyage tire à sa fin... Aujourd'hui nous quittons notre île pour revenir à Bali avant de reprendre l'avion. Ce n'est pas sans regrets! Quel lieu paradisiaque!



Nous nous retrouvons au "port", où nous attendons un bon moment que le bateau arrive.






Cette fois-ci nous passons par Gili Trawengan, où le trafic de bateaux est nettement plus important, 










qu'il s'agisse des caisses de boisson portées sur le dos...








ou des touristes!













Nous avons la bonne idée, cette fois, de rester dehors sur le pont. Mais la mer est agitée dans le détroit entre les Gili et Bali, et nous arrivons à Padangbai trempées de la tête aux pieds!

Plongée

Vendredi 27 juin 2014



Après masque et tuba, ce sera la plongée avec bouteille... pour Hélo du moins! Notre hôtel possède un club de plongée tenu par un Français.














En plus des locaux, des jeunes étrangers y travaillent pendant quelques mois pour passer des diplômes de plongée ou simplement profiter des Gili. Pas une mauvaise formule!



Les bateaux-araignées se rassemblent sur les lieux les plus intéressants pour la plongée. Les moniteurs se répartissent les plongeurs en fonction de leur niveau.




Après deux plongées, le bateau nous ramène vers Gili Air, ses grandes pattes cognant sur les vagues.















Nous doublons un transporteur de cartons qui va lentement d'une île à l'autre, propulsé par un tout petit moteur...

Qu'elle est petite notre île... Pourvu que les habitants prennent conscience de sa valeur et la préservent encore longtemps du béton et autres nuisances!

Gili Meno

Jeudi 26 juin 2014



La principale occupation ici est l'exploration des fonds marins, soit en plongée bouteille, soit avec masque et tuba. Aujourd'hui, c'est cette formule-là que nous retenons, avec arrêts près de Gili Trawengan et escale sur Gili Meno.






L'eau est tellement claire que l'on voit les poissons même depuis le bateau. Mais évidemment, c'est encore mieux avec le matériel adapté...







Après deux barbotages, nous nous dirigeons vers Gili Meno, où nous allons déjeuner dans un petit restaurant sur la plage. C'est l'île la plus sauvage des trois.


On aperçoit en face Gili Trawengan, le plus grande, dotée même d'une petite colline.


La pause dure un peu plus longtemps que prévu - nous avons demandé un curry, un peu long à préparer, et ici rien ne sort du congélateur! -, puis nous repartons pour une dernière plongée avant le retour sur notre île.



Gili Air

Mercredi 25 - samedi 28 juin 2014




De Padangbai, un bateau ultra-rapide - sept moteurs de 200 CV - nous amène aux Gili, trois petits îlots situés au nord de l'île de Lombok, la voisine de Bali à l'opposé de Java. Nous avons choisi Gili Air.














D'emblée, c'est le dépaysement total: ni voiture ni mobylette ni autre moteur; pas de route, seulement des chemins de sable; des vélos et des carrioles tirées par de tout petits chevaux... Pas de quai non plus à l'arrivée, on saute directement sur la plage.










Les marchandises aussi arrivent de cette manière. Comme tout est plus simple quand on n'est jamais obligé de s'adapter au froid...






L'ambiance du soir est paisible, il y a étonnamment peu de monde. Au menu: poisson grillé dans l'un des nombreux petits restaurants sur la plage.












Le lendemain matin, les couleurs sont magnifiques. Quel plaisir de prendre le petit déjeuner directement au bord de l'eau! Car, avec la marée, la plage a quasiment disparu... On distingue très bien, en toile de fond, les volcans de Lombok.



Une heure à pied suffit pour faire le tour de notre petite île. Nous partons en fin d'après-midi en quête d'un beau coucher de soleil. L'intérieur est vert; des vaches aussi minuscules que les chevaux broutent sous les cocotiers.











Certains profitent de la marée basse pour se promener sur le rivage découvert et chercher des coquillages.