L'Aude

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015


Un petit week-end dans l'Aude, à l'occasion d'une journée organisé par un géobiologiste dans deux hauts lieux de mystères, Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château.



Le samedi je commence par aller voir un éco-hameau en cours de création au nord de Limoux. Alaigne est ce qu'on appelle une "circulade", c'est-à-dire un petit village construit tout en rond autour de son église. Il comporte une belle porte d'entrée.


























Après une nuit dans une grande maison surplombant la rivière Aude, je rejoins le groupe à Rennes-les-Bains. La journée commence par des explications sur la situation et les particularités du village. Nous montons ensuite dans la forêt pour aller voir le "fauteuil du diable", un curieux bloc de granit taillé, dont l'usage reste inconnu... Mais qui n'est pas anodin du point de vue énergétique!






Nous continuons à marcher un moment dans un beau sous-bois dominé par les pins et les châtaigniers. On trouve même des arbouses mûres! Bien longtemps que je n'en avais pas mangé...









Après le repas dans une clairière, nous nous rendons à Rennes-le-Château, où j'étais venue il y a bien longtemps. C'était alors un petit village apparemment comme les autres, mais quelle surprise! Il est devenu très touristique, avec boutiques, librairie, salons de thé, etc, ouverts même hors saison.

 



Nous commençons par visiter l'église, où nous sommes accueillis par le diable - ou le démon Asmodée - soutenant le bénitier. L'église a été réaménagée d'une bien curieuse façon par le fameux abbé Saunière. Celui-ci s'était aussi fait construire une grande maison, la villa Béthania, ainsi qu'un petit château, la tour Magdala. Ce ne sont certainement pas ses quelques paroissiens, mécréants de surcroît, qui l'avaient enrichi... Le mystère reste entier, je n'en aurai pas l'explication aujourd'hui!





Petite virée en Suisse

27 septembre - 1er octobre 2015


Passons aux choses sérieuses: pour relancer mon activité de traductrice, je vais faire la tournée de mes clients en Suisse. Il y a quatre ans que je ne suis pas venue...

D'abord, gros coup de blues en arrivant à Genève. J'ai l'impression de ressentir encore la "tristesse de l'exil". Même si c'était une période intéressante, surtout grâce à l'école... Heureusement, je retrouve Nathalie, qui avait travaillé avec moi à l'OMPI.



Puis ce sont les visites rapides aux clients, et les discussions sympas avec les anciens collègues. Je vais même manger des röstis sur la place Fédérale avec Mauro! Je profite du beau temps pour aller faire un petit tour rapide à Thun. Mais le brouillard s'est à peine dissipé et on n'aperçoit pas les montagnes.










C'est ensuite une halte à Fribourg, chez une maman de l'école de Berne. De bons souvenirs!














Pour finir, je m'arrête à Lausanne, où je passe la journée avec Yvan. Avec lui, discussions passionnantes garanties! Et quel beau temps sur le lac...




On dirait presque la mer, car on devine tout juste les montagnes savoyardes sur l'autre rive. Sur la jetée se dresse Eole, une sculpture qui tient lieu de rose des vents géante. Je ne me souviens pas l'avoir vue. Lausanne est quand même un bel endroit! Peut-être que si j'avais habité là, je serais restée...