Ajlun

Samedi 13 août 2016




Depuis Jerash, nous prenons un taxi pour aller 20 km vers l'ouest, jusqu'à Ajlun. La région est plus vallonnée et surtout plus verte, avec des pins et des plantations d'oliviers et de pommiers. Les vendeurs de figues aussi sont nombreux sur les bords des routes.



Nous allons voir le château d'Ajlun, un cas exceptionnel en Jordanie, car il a été construit, non par les Croisés comme les autres châteaux, mais par un musulman, Saladin.










On a découvert récemment qu'il est bâti sur les ruines d'un monastère, reconnaissable par ses mosaïques (en mauvais état).







Il est idéalement placé et, depuis la terrasse, on a une vue panoramique à 360° de la région. Il domine au loin la vallée du Jourdain et, au-delà, Israël et la Palestine... C'est tout à fait surprenant de se retrouver si près de ces pays dont on entend tellement parler, mais où je ne serais jamais allée si je n'avais pas eu cette occasion!





Pour le retour, nous avons un minibus direct pour Amman. En attendant qu'il se remplisse, nous nous installons au premier rang. Mais le chauffeur, un grand barbu portant robe et calotte, nous fait dire par un collègue parlant anglais que nous n'avons pas le droit de nous asseoir là, juste derrière lui, mais que nous devons aller au fond!! Avant le départ, il déplace les rares autres femmes présentes afin qu'elles ne soient pas assises à côté d'un homme, quitte à en mettre deux sur le même siège, alors qu'il y a une place libre à l'avant. En plus, il nous abreuve pendant presque tout le trajet d'un enregistrement de ses chants religieux... Heureusement, nous ne connaîtrons qu'un seul épisode désagréable de ce genre.

Aucun commentaire: