Ors et soleil de Santiago

Dimanche 25 décembre 2016



Le lendemain matin, comptant voir la procession annoncée à l'entrée de la cathédrale, nous arrivons un peu avant la grande messe de Noël. C'est juste le moment où le fameux "botafumeiro" va entrer en action. Cet encensoir en laiton argenté, haut de 1,60 m et pesant 54 kg, est le plus grand du monde. Il est mobilisé par sept hommes en costume rouge qui, en lui donnant de l'élan, le font monter à 20 m de haut et parcourir tout le transept à une vitesse pouvant atteindre 70 km/h!

 

Puis c'est la procession, c'est-à-dire la promenade de reliques à l'intérieur de la cathédrale.





Nous ressortons pour profiter du soleil qui brille sur la ville, ce que nous n'osions pas espérer en venant ici en cette saison.






La place de l'Obradoiro est fermée d'un côté par l'ancien palais des Rois Catholiques, transformé en Parador, l'un des plus beaux d'Espagne paraît-il.




Les maisons typiques possèdent au dernier étage ces sortes de vérandas fermées blanches.
 

Le beau temps se maintient et nous laisse le temps d'aller faire une petite promenade en face de la vieille ville, d'où l'on a une vue panoramique sur celle-ci. En remontant, près d'une petite église, nous nous retrouvons (enfin!) sur le fameux Camino. Pourtant, ce n'est pas le bâton de pèlerin que nous allons prendre, mais le train pour Porto...



Une soirée de Noël très spéciale

Samedi 24 et dimanche 25 décembre 2016

Le haut lieu de Santiago, et du Camino, c'est bien sûr la cathédrale. Elle est évidemment immense et somptueusement décorée, entre autres de nombreuses coquilles. L'orgue ne passe pas inaperçu non plus. Nous assistons à la messe de minuit, présidée par l'archevêque - moi qui ne suis pas catholique, c'est la première fois que je vois en vrai un évêque avec sa crosse!




 



Une très grande crèche est exposée devant le portail de la Gloire fermé. La précision des représentations est très poussée: maisons, attitude des personnages, animaux, légumes...



Les bâtiments sont éclairés de l'intérieur et la meule du meunier tourne vraiment! Quel travail tout cela doit constituer...


Le soir, nous ressortons tranquillement pour aller manger quelque part en attendant la messe. Mais que nenni!! Personne dans les rues et pas un seul restaurant d'ouvert... Nous commençons à nous inquiéter: allons-nous passer le réveillon à jeûner?
Dans l'après-midi, nous avions repéré un chapiteau où quelques personnes avaient l'air de préparer à manger; nous allons donc voir de ce côté. Effectivement: c'est le repas de charité, offert chaque année depuis 20 ans par une famille locale! Nous nous retrouvons donc à table avec toutes sortes de gens, dont, en face de nous, des travailleurs éloignés de leur pays et de leur famille: un Bulgare, deux Roumains, un Portugais et un Uruguayen! Le repas est bon, avec beaucoup de fruits de mer (fréquents en Galice paraît-il) et de la morue... Un réveillon de Noël mémorable!!

Arrivée à Santiago de Compostela

Samedi 24 décembre 2016




Au printemps, nous avions accepté de louer la maison pour Noël à des gens de Porto qui étaient déjà venus deux fois (et voulaient même nous l'acheter!). Je me retrouvais donc sans hébergement pour cette période. Après avoir cherché un moment où je pouvais aller, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord pour faire un échange. Et ils ont accepté! Nous voici donc, avec Hélo et Sabine, en route pour Porto.








Etant donné le moment de l'année, nous avons décidé de faire un détour par Saint-Jacques de Compostelle. Nous commençons par nous promener dans le centre historique de la ville. S'il y a pas mal de touristes, les pèlerins sont rares.







Faisant le tour de la cathédrale, nous arrivons sur la place principale, où se trouve l'arrivée "officielle" du Camino, matérialisée par une plaque.






Pas de chance pour nous, l'entrée principale de la cathédrale, le porche de la Gloire, est condamnée; elle semble faire l'objet d'importants travaux.













La Praza do Obradoiro reste très belle malgré tout. En face de la cathédrale se dresse l'Hôtel de ville, un ancien palais qui est actuellement le siège de la Xunta de Galicia (le gouvernement de la province).




La ville donne une impression de solidité grâce à son magnifique granite à gros grains brillants.












Elle est aussi très marquée par l'humidité du climat, perceptible partout grâce à l'omniprésence des mousses, des moisissures et des fougères. Celles-ci poussent même sur les arbres!










Attente de la saison

Décembre 2016




Les stations ont reçu peu de neige pour l'instant, sauf Gavarnie qui, par sa situation plus à l'intérieur de la chaîne, bénéficie parfois de meilleures conditions que les autres.









L'occasion se présente d'y aller pour faire un tour en raquettes. Bien que ce ne soit pas ma passion, j'avais envie de réessayer. Mais tout est là pour me faire regretter de ne pas avoir pris mes skis: une neige excellente, une température agréable et, bien que ce soit un dimanche, des pistes quasi désertes!










Les teintes jaunes montrent quand même que la couche n'est pas encore très épaisse...



Quelques jours plus tard, je vais voir comment les choses se présentent à Barèges, seule station de la vallée à ne pas avoir encore ouvert (Luz a ouvert, mais seulement le secteur d'Aulian). Partout, les canons à neige sont en pleine action. Mais certaines pistes sont encore loin d'être skiables: c'est le cas de "la Plage", surnommée ainsi à cause de son exposition plein sud et de la chaleur qu'il y fait parfois!







Les plateaux, en soulane, sont eux aussi totalement dépourvus de neige, alors que celle-ci ne fond pas en ombrée ni en fond de vallée, qui ne voit pas le soleil à cette époque de l'année.


La vie de l'automne

Novembre 2016

L'automne, généralement calme à Luz après le départ des derniers curistes, connaît cette année une pointe de fébrilité: une grande journée d'inaugurations de divers aménagements du village est prévue pour le 19.






La semaine qui précède, la commune termine enfin les chantiers restés en panne au lavoir et dans la ruelle. Le petit parking est plein!










Après une cérémonie à Saint-Sauveur pour l'accrochage d'un tableau dans les thermes, c'est l'inauguration de plusieurs aménagements de la Maison de la vallée, puis celle du lavoir à côté de chez nous, et enfin, à l'entrée de la place du 8 mai, celle de la reproduction d'un croquis de l'église fait par Victor Hugo.





Le beau temps pratiquement continu permet de faire tous les jours une petite balade autour de Luz.












Toujours de beaux effets de lumière et de couleurs à l'automne...