Porto et ses azulejos

Lundi 26 décembre 2016 - lundi 2 janvier 2017



Après le trajet en train le long de la côte, d'abord en Espagne jusqu'à Vigo, puis au Portugal, nous arrivons à Porto dans le bel appartement qui nous est prêté pour une semaine. Dès le lendemain, Alice, notre aide locale, nous amène au centre ville pour nous le faire découvrir.





Selon elle, l'ancienne gare de Sao Bento est la plus belle d'Europe! Il faut dire que la décoration intérieure - de splendides fresques toute entière en azulejos, ces faïences typiquement portugaises - est certainement unique en son genre. On retrouve ces carreaux bleus sur les façades des églises.



Il y a deux autres hauts lieux à découvrir. Le premier est le Majestic Café (où l'on fait la queue dehors avant de trouver une place) et le second, la librairie Lello (où il faut payer un droit d'entrée). Cette librairie serait elle aussi l'une des plus belles du monde (et là, pas seulement d'après Alice!). Elle a été fondée en 1869 et le bâtiment actuel inauguré en 1906.







Elle est renommée pour sa décoration, surtout pour son escalier à double volée et à double orientation, qui aurait inspiré JK Rowling pour la description d'un magasin figurant dans "Harry Potter".











Ces azulejos se sont développés au départ en Espagne, mais ont connu leur apogée au Portugal au 18e siècle, où, sous l'influence des Hollandais, ils sont devenus bleus, à l'image de la faïence de Delft.









Sur les maisons, les couleurs et les motifs sont plus variés.




Une autre attraction touristique de Porto est son vieux tram. Les trois lignes, allant vers la mer ou faisant le tour du centre, permettent de visiter la ville assis et donc de se reposer un peu quand on a marché quasiment toute la journée...

Aucun commentaire: