Le grand départ...

Vendredi 12 septembre

Aujourd'hui est un jour de grande nostalgie... ma chère Alida est partie pour dix mois. Hier, je me suis permis une rare absence à l'école afin de lui dire au revoir à la gare de Berne. Nous étions quelques amies à être venues et avons ouvert le champagne (à 9h30!) en lui souhaitant tout de bon pour cette presque année de voyage. Ce n'est pas un échange, elle part dans une famille et devra l'année prochaine rattraper sa dernière année de lycée.
En ce moment même, elle doit être un peu perdue et dépaysée, parce que la demoiselle ne s'en va pas pour le pays le plus proche: la voilà en Chine!


Sa famille habite à Shangaï, dans un appartement de 180 m2. Les parents travaillent tous deux dans des grosses entreprises internationales. Les filles sont du même âge que nous et sont toutes deux nées en Allemagne, à Constance. D'ailleurs l'une porte le nom de sa ville natale. Voilà une photo prise pendant leur voyage à Prague cet été.
Nouvelle famille...
Et juste pour les sonorités, les noms de gauche à droite:
  • la maman, Wei Huang
  • le papa, Zheng Yin
  • l'aînée, Guiyi Li/Lutetia
  • La cadette, Guiran Li/Constanze
D'après leur correspondance, ils ont l'air vraiment sympathiques. Et ils parlent assez bien anglais, ce qui devrait faciliter les premiers mois. Alida ira à l'école avec Constanze.

Nostalgie pour moi, mais que de bonnes expériences pour elle! Nous lui souhaitons tous du courage et de la réussite pour cette année particulière!!!




Bon voyage!

PS. Comme l'a titré le 20 minutes dans son édition de mercredi, "La fin du monde est reportée d'un mois": pour le moment un seul faisceau de particules circule dans l'accélérateur du CERN, donc l'humanité a encore un mois de sursis...

Aucun commentaire: