Uz et la chapelle de Pouey Aspé

Mercredi 3 novembre 2010 (1ère partie)




Le beau temps revenant, impossible de rester toute la journée devant son écran. But de la balade d'aujourd'hui: l'ancien ermitage de Sabin (ou Savin), au-dessus du petit village d'Uz, près de St-Savin.












La route commence par traverser une forêt de grands châtaigniers, qui ne sont malheureusement plus entretenus.
















Après la montée à la chapelle par un sentier très raide, on débouche sur un joli chemin bordé successivement par toutes sortes d'arbres. Ce sont d'abord de grands chênes, qui eux aussi, visiblement, ont été plantés.











Le chemin arrive ensuite à un quartier de granges abandonnées, où il est bordé de grands frênes, les arbres qui traditionnellement entouraient les granges car les paysans en utilisaient les différentes parties pour des usages divers.














Les arbres - noisetiers, charmes, tilleuls, hêtres? - se font ensuite plus petits.












Plus loin, le sentier part à flanc de montagne au-dessus d'un grand plateau de pâturages plus ou moins abandonnés. Il est maintenant bordé de genévriers.











Enfin, à la descente directe sur Uz, le sentier traverse une zone de fougères et de bouleaux.





























Si le temps ne tient pas ses promesses et se couvre peu à peu, on retrouve des couleurs dans le sol: rouge et noir! Le rouge est celui d'une source ferrugineuse, et le noir est sans doute dû à du plomb, car il y avait une mine pas loin.






Les pentes du Viscos, côté Cauterets, présentent elles aussi de beaux effets de couleurs.

Aucun commentaire: