Jeudi 28 octobre 2010
Geneviève O. et Marie-Josée m'ont proposé d'aller rendre visite à Nicole, une vieille dame qui avait beaucoup participé à l'école de Pau et qui habite à Lacommande. Nous nous retrouvons sous le "tillon", comme Héloïse, quand elle était petite, appelait le grand crayon planté dans le parking du Leclerc, face à l'université où je préparais mon DESS de traduction.
Profitant du temps de rêve, chaud et clair, nous allons nous balader un peu dans les coteaux au sud de Pau. Nous commençons par une petite promenade vers Aubertin, son église St-Michel et ses vignes, avec, entre les arbres, de belles échappées sur les Pyrénées, parfaitement claires à cette époque de l'année.
Nicole a une belle maison isolée, dans un vallon, qu'elle a décorée avec beaucoup de couleurs, de jolis objets et de tapisseries qu'elle brodait elle-même. A 84 ans, elle continue à y vivre seule, malgré de multiples problèmes de santé, en compagnie de 4 chats, de la cane et de l'oie.
Ces dames parlent de leurs nombreuses connaissances liées à l'école de Pau... et se posent des questions sur son avenir. Pour l'instant Geneviève, qui vient de prendre sa retraite de l'Education nationale, s'est chargée de la minuscule première classe, mais à plus long terme??
Au retour nous faisons un court arrêt à l'église de Lacommande, puis rentrons à Pau par les petites routes des coteaux, d'où l'on peut admirer toute la chaîne éclairée par le soleil du soir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire