Le Pibeste

Dimanche 16 janvier 2010




Deuxième sortie avec Altitoy, cette fois au Pibeste (1346 m), la première montagne après Lourdes, qui ferme le bassin d'Argelès au nord. Classé réserve naturelle, c'est un classique de l'hiver ou de l'intersaison, car il est exposé plein sud et la neige n'y reste jamais longtemps. On y trouve d'ailleurs plusieurs plantes méditerranéennes.






La vue est superbe sur Argelès et sur toutes les montagnes. Il y en a beaucoup à reconnaître et à nommer, mais les gens du groupe sont très montagnards et ils les connaissent bien, car ils ont pratiquement tout fait dans le coin!











Il fait toujours un temps magnifique, légèrement moins chaud, mais encore suffisamment pour que l'on puisse apprécier une longue pause à midi et une autre l'après-midi.







Après le sommet, où subsistent les restes d'une petite gare de téléphérique, nous suivons un joli sentier qui longe la crête, puis descendons à travers une belle forêt de hêtres.








Un grand groupe de vautours tourne dans le coin pendant toute la journée. Sur les pentes, diverses petites fleurs apparaissent déjà: encore de l'hellébore et des hépatiques, mais aussi véronique, violette, pâquerette... Elles risquent de souffrir, car l'hiver n'est certainement pas fini - en revenant à Luz, on regarde la météo à l'office du tourisme: elle annonce la neige jusqu'en plaine dimanche prochain!!

Aucun commentaire: