Samedi 21 juin 2014
La journée d'aujourd'hui est consacrée à une des régions de Bali qui ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "bien culturel". Pour nous ce sera les rizières.
Les subak distingués par l'UNESCO sont des organisations villageoises, certaines vieilles de plus de 1000 ans, qui sont chargées de gérer démocratiquement la distribution de l'eau si précieuse pour la culture du riz. Ce sont eux qui ont façonné le paysage balinais.
Evidemment, ces systèmes ancestraux sont mis à mal par la modernité, abandonnés peu à peu par les jeunes qui recherchent d'autres occupations.
S'ils reviennent un peu à l'honneur actuellement, c'est entre autres sous la pression du tourisme. Il est vrai que ces paysages sont particulièrement harmonieux et que l'on ne peut que les admirer. Surtout quand on peut encore voir le labourage traditionnel avec buffle et araire en bois!
Au fur et à mesure du chemin, on découvre les différents travaux dont se compose la culture de cette plante qui a nourri pendant des siècles la population balinaise. Malheureusement, celle-ci a tellement augmenté que l'île n'est plus auto-suffisante en riz.
Partout, la religion est présente, sous forme de petits autels décorés de tissus (c'est une période de fête) dédiés à la déesse du riz, Devi Sri, épouse de Vishnou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire