San Adrian de Sasabe

Vendredi 28 octobre 2016



La première sortie nous amène à un très ancien ermitage situé sur ce que les Espagnols appellent la "route du Saint Graal". Situé à Borau, au nord de Jaca, il a été le premier siège du diocèse de Huesca, les évêques s'y étant réfugiés en 719 lorsque les Arabes envahirent la région. A partir de 922, il devint la principale résidence des évêques d'Aragon. Le monastère a totalement disparu et il ne reste plus que la petite église.



Le choix de son emplacement reste un mystère: contrairement à la plupart des églises romanes, construites généralement en dur et sur du sec, celle-ci est située au confluent de deux rios, qui l'inondent par forte pluie; elle repose d'ailleurs sur des poteaux de bois. Quasiment abandonnée, elle a fini complètement enterrée, au point qu'on y entrait par la fenêtre haute!




























Après avoir été exhumée il y a une cinquantaine d'années, elle a été dotée d'un système de drainage. Cet étrange emplacement s'expliquerait, selon la légende, par son lien avec des forces telluriques, très certainement celles de l'eau.






Nous admirons les modillons, en nous interrogeant en particulier sur la signification de celui-ci. Et dans la nature environnante, nous admirons ces taches de couleur au milieu de la forêt...





Aucun commentaire: