Samedi 12 juillet
Hier le brouillard est monté depuis la plaine et aujourd'hui le temps est affreux: froid, pluie, brouillard et orage!
Mais Luz ne manque pas de ressources: la culture y tient une place importante, grâce surtout à la Maison du Parc national et de la Vallée. Jeudi soir nous sommes allés voir "Le voyage aux Pyrénées", le film qui a été tourné dans la vallée à l'automne. Les comédiens et toute l'équipe logeaient à Luz. Si le film, quoique léger et agréablement "décalé", ne méritait pas la palme d'or à Cannes, on a plaisir à le regarder, car on y retrouve des tas de lieux connus, notamment le gîte de M. de la Roncière!
C'est tout bizarre de voir un lieu connu sur grand écran! Dire que quelques heures avant de voir le film, Sarah et moi étions justement chez M. de la Roncière. Le piano sur lequel nous jouions apparait même dans une scène!
Hier soir, dans le cadre d'un mois consacré à la lutte des républicains contre le franquisme, nous avons écouté un jeune groupe, "El Communero", qui chantait des chants révolutionnaires espagnols. Il y avait un apéro avant et la salle des voûtes était
pleine.
Ah là là, c'est génial de comprendre les textes! Vive l'espagnol! et puis quelle force dans ces rythmes, c'est à peine si je pouvais rester en place. D'ailleurs, certains se sont mis à danser. Faut dire que les musiciens étaient vraiment dans leur truc: le grand-père du chanteur était un leader des républicains. C'était une merveilleuse soirée aux couleurs de révolutions, en mémoire de ceux dont les rêves ont été si cruellement brisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire