L'Ayré

Mardi 15 juillet


Des choses à faire le matin, donc, pour l'après-midi, une balade à l'ombre. Ce sera l'Ayré (prononcer Ailleré), au-dessus de Barèges. Une montée dans la forêt (un beau chemin au milieu des mélèzes, rares ici - on se croirait dans le Valais!), traversant de temps à autre les pistes de ski. Ces pistes sont parmi les plus anciennes des Pyrénées; elles étaient desservies à l'origine par un funiculaire, dont le premier tronçon avait été achevé en 1936. Ce fut la grande époque de Barèges, avec plusieurs champions pyrénéens dont la dernière a été Annie Famose (une Paloise). Maintenant le funiculaire est abandonné, il n'y a plus qu'un téleski, et les pistes du secteur Ayré - noires, enneigement naturel, non damées - sont difficiles et peu fréquentées.






De l'Ayré on voit le pic du Midi de Bigorre avec son observatoire, dominant les montagnes schisteuses dénudées, les moins spectaculaires.















On voit aussi les énormes travaux qui ont été nécessaires pour préserver les précieuses eaux thermales, car Barèges a été détruit plusieurs fois par les avalanches et par les crues du Bastan. Les deux versants ont été entièrement boisés et, pour le Capet et la Montagne Fleurie surtout, couverts de paravalanches.











La vue sur le massif de l'Ardiden est superbe.

Aucun commentaire: