Aurignac

Dimanche 15 décembre 2013




Si l'on prend une autre route pour aller du Fréchet à Aurignac, on traverse un joli petit hameau à l'allure méridionale, avec ses toits en tuiles presque plats.











La végétation est différente de celle que l'on trouve en Béarn et en Bigorre. Elle aussi est plus méridionale, constituée essentiellement de chênes, parsemés parfois de châtaigniers.











Un peu plus loin, on passe près de l'ancien hôpital créé par les évêques d'Alan. Il était tombé quasiment en ruines, mais un menuisier en est tombé amoureux il y a une trentaine d'années et l'a entièrement remonté; il y organise maintenant des spectacles et des expositions. L'oeuvre d'une vie!








On arrive enfin à Aurignac, haut-lieu de la préhistoire (il a donné son nom à toute une période, l'aurignacien) et centre politique de la région à l'époque où Alan en était le centre spirituel.




C'est un village perché sur une crête des petites Pyrénées, très ensoleillé, qui possède une vie associative et culturelle riche malgré sa taille. J'y aurais bien habité s'il avait été plus près de Cazères!












La chapelle a l'air de sortir tout droit d'une crèche provençale...









et même les animaux sont bien sympathiques!

Aucun commentaire: