Les tozales du Monegros

Vendredi 1er janvier 2016






Pas question de rester au lit en ce lendemain de réveillon: deux randonnées nous attendent aujourd'hui, assez loin de Saragosse! Nous allons visiter la région des "tozales", un tozal étant une curieuse formation rocheuse ressemblant à une cheminée de fées.










Nous laissons les mini-bus près de l'ermitage de San Miguel, près de Sarinena, et commençons par aller voir le tozal de la Cobeta.























Vraiment de curieuses formations géologiques! Et ce n'est pas fini...





De retour à l'ermitage, nos accompagnateurs nous font une surprise: ils ont apporté de quoi nous préparer un super-repas! Et certaines ont apporté des bouteilles de Jurançon, bien appréciées aussi, en plus de notre traditionnel "vermouth" (très bon aussi, cela dit).







Nous faisons ensuite un bref trajet en minibus pour aller au point de départ de la rando suivante, "los tozales de Pedregales".





Là aussi, des paysages étranges, avec par endroits de magnifiques couleurs. Oui, vraiment, Saragosse et sa région ne m'auront pas déçue! Un excellent petit séjour espagnol.
!

Saragosse

Jeudi 31 décembre 2015 - samedi 2 janvier 2016

 


Le nom de Saragosse provient de ses origines romaines: Caesar Augusta. Il a été déformé en Zaragoza par les musulmans qui ont occupé la ville ensuite. Celle-ci est bâtie sur l'Ebre (le fleuve a donné son nom à la péninsule ibérique), qui était navigable à l'époque, mais qui depuis se comble d'alluvions.






Jeudi matin, nous visitons le musée Goya, nouvellement créé. Goya était en effet originaire de Saragosse, où il a vécu une partie de sa vie. La guide est passionnée par son sujet mais, contrairement à celle de l'Aljaferia, ne parle pas suffisamment français, et Gonzalo doit faire l'interprète durant toute la visite - longue mais intéressante!






























Le samedi, avant de repartir, nous consacrons la matinée à la visite de la ville. Gonzalo attire notre attention sur le style mudéjar, par exemple cette façade de la cathédrale San Salvador ou le clocher incliné de l'église San Juan de los Panetes. Nous saluons au passage la statue de César Auguste offerte par... Mussolini!









Mais le coeur de la ville est véritablement la place où se dressent trois bâtiments religieux: l'église au clocher incliné, la cathédrale et l'immense basilique del Pilar. Celle-ci a été élevée à l'endroit où la Vierge serait apparue à l'apôtre Jacques sur un pilier. Par dévotion, la population continue à venir embrasser le pilier construit en souvenir.






La basilique est particulièrement bien mise en valeur la nuit. C'est en sortant de notre excellent repas de réveillon (suivi bien évidemment des douze grains de raisin à avaler à chacun des douze coups de minuit!) que nous l'admirons depuis le Pont de pierre, le plus ancien de Saragosse.

Le palais de l'Aljaferia

Mercredi 30 décembre 2015






La première journée aura été bien remplie: 230 km de route, puis la balade, et maintenant la visite du palais de l'Aljaferia!










Ce palais est à l'image de Saragosse, le reflet de trois cultures: arabe, juive et chrétienne. La partie la plus ancienne, la base du Torréon del Trovador, remonte au IXe siècle. Les étages supérieurs ont été transformés à partir du XIe siècle par les mudéjars, puis par les rois catholiques; la tour a ensuite servi de donjon pendant la Reconquista, puis de prison durant l'Inquisition et le franquisme, et n'a été restaurée qu'au milieu du XXe siècle.





Les mudéjars étaient les musulmans restés dans la péninsule ibérique et devenus sujets des royaumes chrétiens. Le style mudéjar est caractéristique d'une "architecture qui s'est développée  du XIIe au XVIe siècle dans les régions conquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans". On en trouve de nombreuses traces en Aragon.



Le palais, construit par les Rois catholiques sur l'ancien palais musulman, constitue un magnifique témoignage de cet art, en particulier les plafonds des salles d'apparat de la partie nord.





La partie sud était privée, occupée par des dépendances qui ont disparu. En traversant le patio de Sainte Isabelle planté d'orangers, on arrive à la partie moderne.




On y trouve notamment une belle salle, bien équipée, celle des Cortes de Aragon, avec son blason. Le Parlement aragonais est élu au suffrage proportionnel.















Il fait nuit quand nous ressortons du palais, admirant au passage les oranges que l'éclairage fait ressortir. On dirait une peinture naïve de l'arbre du paradis (même si ce ne sont pas des pommes)...

Les Monegros

Mercredi 30 et jeudi 31 décembre 2015


Pour la troisième fois je pars avec la Balaguère pour un petit séjour de Réveillon. Cette fois, c'est Saragosse, capitale de l'Aragon, dont j'ai vu le nom des centaines de fois sur des panneaux routiers, mais où je ne suis jamais allée.







Evidemment, un séjour avec la Balaguère comprend toujours un minimum de randonnée. Au programme, en plus de la visite de la ville: les Monegros (Montes Negros), l'une des trois zones désertiques d'Espagne, une vaste région aux reliefs assez particuliers.




Pour le premier jour, c'est une petite balade au milieu de formes bizarres: champignons, tête de profil, etc. On a une belle vue sur la plaine environnante et ses champs redevenus fertiles grâce aux travaux d'irrigation.

 






Le lendemain, nous partons dans une autre direction, vers le village d'Alfajarin, pas loin de Saragosse.  Après un pique-nique devant la chapelle de l'ermitage, nous nous enfonçons dans les collines, sous l'oeil du "toro de Osborne".











Le paysage est très différent: ce sont des collines constituées de gypse. Elles s'étendent à l'infini, parsemées de quelques champs de céréales. Qui poussent certaines années, d'autres non s'il ne pleut pas, nous explique Gonzalo, notre accompagnateur. Là, pas d'irrigation!








Et merci à Michèle pour ses photos! Comme je suis en panne d'appareil, les miennes ne valent pas grand-chose.