Les Monegros

Mercredi 30 et jeudi 31 décembre 2015


Pour la troisième fois je pars avec la Balaguère pour un petit séjour de Réveillon. Cette fois, c'est Saragosse, capitale de l'Aragon, dont j'ai vu le nom des centaines de fois sur des panneaux routiers, mais où je ne suis jamais allée.







Evidemment, un séjour avec la Balaguère comprend toujours un minimum de randonnée. Au programme, en plus de la visite de la ville: les Monegros (Montes Negros), l'une des trois zones désertiques d'Espagne, une vaste région aux reliefs assez particuliers.




Pour le premier jour, c'est une petite balade au milieu de formes bizarres: champignons, tête de profil, etc. On a une belle vue sur la plaine environnante et ses champs redevenus fertiles grâce aux travaux d'irrigation.

 






Le lendemain, nous partons dans une autre direction, vers le village d'Alfajarin, pas loin de Saragosse.  Après un pique-nique devant la chapelle de l'ermitage, nous nous enfonçons dans les collines, sous l'oeil du "toro de Osborne".











Le paysage est très différent: ce sont des collines constituées de gypse. Elles s'étendent à l'infini, parsemées de quelques champs de céréales. Qui poussent certaines années, d'autres non s'il ne pleut pas, nous explique Gonzalo, notre accompagnateur. Là, pas d'irrigation!








Et merci à Michèle pour ses photos! Comme je suis en panne d'appareil, les miennes ne valent pas grand-chose.




Aucun commentaire: