Saragosse

Jeudi 31 décembre 2015 - samedi 2 janvier 2016

 


Le nom de Saragosse provient de ses origines romaines: Caesar Augusta. Il a été déformé en Zaragoza par les musulmans qui ont occupé la ville ensuite. Celle-ci est bâtie sur l'Ebre (le fleuve a donné son nom à la péninsule ibérique), qui était navigable à l'époque, mais qui depuis se comble d'alluvions.






Jeudi matin, nous visitons le musée Goya, nouvellement créé. Goya était en effet originaire de Saragosse, où il a vécu une partie de sa vie. La guide est passionnée par son sujet mais, contrairement à celle de l'Aljaferia, ne parle pas suffisamment français, et Gonzalo doit faire l'interprète durant toute la visite - longue mais intéressante!






























Le samedi, avant de repartir, nous consacrons la matinée à la visite de la ville. Gonzalo attire notre attention sur le style mudéjar, par exemple cette façade de la cathédrale San Salvador ou le clocher incliné de l'église San Juan de los Panetes. Nous saluons au passage la statue de César Auguste offerte par... Mussolini!









Mais le coeur de la ville est véritablement la place où se dressent trois bâtiments religieux: l'église au clocher incliné, la cathédrale et l'immense basilique del Pilar. Celle-ci a été élevée à l'endroit où la Vierge serait apparue à l'apôtre Jacques sur un pilier. Par dévotion, la population continue à venir embrasser le pilier construit en souvenir.






La basilique est particulièrement bien mise en valeur la nuit. C'est en sortant de notre excellent repas de réveillon (suivi bien évidemment des douze grains de raisin à avaler à chacun des douze coups de minuit!) que nous l'admirons depuis le Pont de pierre, le plus ancien de Saragosse.

Aucun commentaire: