Le palais de l'Aljaferia

Mercredi 30 décembre 2015






La première journée aura été bien remplie: 230 km de route, puis la balade, et maintenant la visite du palais de l'Aljaferia!










Ce palais est à l'image de Saragosse, le reflet de trois cultures: arabe, juive et chrétienne. La partie la plus ancienne, la base du Torréon del Trovador, remonte au IXe siècle. Les étages supérieurs ont été transformés à partir du XIe siècle par les mudéjars, puis par les rois catholiques; la tour a ensuite servi de donjon pendant la Reconquista, puis de prison durant l'Inquisition et le franquisme, et n'a été restaurée qu'au milieu du XXe siècle.





Les mudéjars étaient les musulmans restés dans la péninsule ibérique et devenus sujets des royaumes chrétiens. Le style mudéjar est caractéristique d'une "architecture qui s'est développée  du XIIe au XVIe siècle dans les régions conquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans". On en trouve de nombreuses traces en Aragon.



Le palais, construit par les Rois catholiques sur l'ancien palais musulman, constitue un magnifique témoignage de cet art, en particulier les plafonds des salles d'apparat de la partie nord.





La partie sud était privée, occupée par des dépendances qui ont disparu. En traversant le patio de Sainte Isabelle planté d'orangers, on arrive à la partie moderne.




On y trouve notamment une belle salle, bien équipée, celle des Cortes de Aragon, avec son blason. Le Parlement aragonais est élu au suffrage proportionnel.















Il fait nuit quand nous ressortons du palais, admirant au passage les oranges que l'éclairage fait ressortir. On dirait une peinture naïve de l'arbre du paradis (même si ce ne sont pas des pommes)...

Aucun commentaire: