Lundi 15 octobre 2007
Ce lundi après-midi, c'est notre dernière séance de dessin à l'école. Cette fois, connaissant la situation, nous avons bien préparé notre leçon. Nous les faisons d'abord travailler sur le mélange des couleurs - bleu et jaune donnent vert, rouge et bleu donnent violet, etc. - puis nous leur demandons de colorier un mandala qu'Héloïse a dessiné et que nous avons photocopié. Les enfants sont bien concentrés et suffisamment occupés pour les deux heures!
Nous les quittons à regrets, mais peut-être y aura-t-il une suite en février?
Autre événement aujourd'hui: Pabu est revenu de Delhi avec Capucine et leur fils de 8 mois, Mohan, ainsi que Janine, la mère de Capucine. Mohan est un petit garçon adorable qui a l'air tout heureux de vivre.
Quel destin extraordinaire pour Pabu! Issu d'une des plus basses castes, il se retrouve à fréquenter - même très intimement! - des Européens et de ce fait est amené à manger et à dormir chez Fifu, qui est un brahmine, la plus haute caste! Il paraît que la première fois il lui a même baisé les pieds... Nous remarquons que Pabu et son cousin n'osent pas manger en même temps que nous, ils attendent que nous ayons fini. Même si les castes sont officiellement abolies depuis 1950 (la Constitution indienne interdit toute discrimination entre les groupes), les pratiques se poursuivent, du moins au Rajasthan (considéré comme plutôt traditionnaliste).
A gauche au fond, le cousin de Pabu; en face, Pabu, à côté de Capucine; devant à gauche, Geneviève et, à droite, Monique Gautier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire