Le temple de la religion et le temple de la nature

Dimanche 14 octobre 2007

Journée chargée ce dimanche: Abishek nous a proposé de nous faire visiter les temples jaïns et l'après-midi nous prévoyons - quand même, la tentation était trop grande - un camel safari.



Les temples sont absolument extraordinaires. Là encore, une profusion de sculptures et de statues. Il faut dire que la pierre dorée de Jaisalmer se prête particulièrement bien à la sculpture. Quelle finesse! L'ensemble des cinq temples mériterait amplement d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO! d'ailleurs, apparemment, un groupe de personnes essaie de monter un dossier dans ce sens.


























Pour finir la visite, Abhishek nous amène tout en haut du fort, où nous faisons une photo de groupe.






Le désert aussi est magnifique. Nous retournons à Khuri, où des chameaux nous attendent. Nous sommes accompagnés d'une Espagnole qui a épousé un Indien du Rajasthan. Chacun d'entre nous est accompagné d'un jeune, voire d'un enfant, monté sur la selle derrière nous. De temps à autre le chameau trotte, sans étriers, c'est difficile de ne pas se laisser secouer comme un sac de patates...




Le trajet n'est malheureusement pas très long pour aller jusqu'à la dune où nous attendent le coucher du soleil, puis le repas préparé sur place au feu de bois. Pendant ce temps nous nous allongeons pour admirer les étoiles et la Voie lactée, si belles à observer dans cet espace dégagé, sans lumière pour atténuer leur éclat.



On peut se demander pourquoi nous avons besoin de tant de choses en Occident, pourquoi nous ne pouvons pas nous contenter d'une vie plus simple...


Aucun commentaire: