Samedi 4 juin 2011
Aujourd'hui, la matinée est consacrée à la cathédrale et à son musée.
La cathédrale San Pedro de Jaca est la plus grande cathédrale romane d'Espagne et l'une des plus anciennes, puisqu'elle a été construite en même temps que celle de St-Jacques de Compostelle, dans le 2e quart du XIe siècle. A l'époque, on ne connaissait pas encore les vitraux, et les fenêtres étaient fermées par de minces plaques d'albâtre.
Mais le point fort de la visite est le musée rénové d'art roman et son cloître. C'est le deuxième musée au monde pour les fresques romanes (du Xe au XIIe) après celui de Barcelone. Il réunit les fresques de nombreuses petites églises des hautes vallées aragonaises.
On y trouve également des Christ et des madones en bois peint.
Mais j'ai décidé de rentrer, surtout pour accueillir Hélo qui arrive du Havre avec son déménagement. Comme je n'avais pas pris la voiture, le trajet est un peu long, mais direct: un beau bus pour Canfranc, à la frontière, un autre bus pour descendre la vallée d'Aspe et enfin le train d'Oloron à Pau.
Hélo y arrive avec le TGV de Paris à peu près en même temps que moi. Bonne opération, parce qu'avec ce qu'elle rapporte, elle n'aurait certainement pas trop apprécié de prendre encore les deux bus pour Luz...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire