Lundi 20 juin 2011
Grande journée de repérage en vue d'une sortie pour Altitoy: le pic du Néouvielle (3091 m), l'un des plus hauts et des plus beaux sommets du coin. La météo s'annonce parfaite, sans orage, et nous pourrons donc prendre notre temps.
Départ le matin de la route de la Glère. Pour commencer, nous devons donc monter au refuge, puis aller d'un lac à l'autre. Le Néouvielle - le grand pic tout au fond - m'impressionne: va-t-on vraiment monter jusque-là? J'ai du mal à y croire, tellement il paraît haut et lointain...
A l'approche de la brèche de Chausenque, les choses se compliquent. Il faut d'abord monter des névés, puis des éboulis raides et fins qui s'écroulent sous nos pas. Pas de sentier très net.
Depuis la brèche on découvre le haut de la vallée d'Aure, d'où part en fait la voie d'accès directe. Il faut ensuite redescendre un peu, par un sentier aussi raide, avant d'entamer la dernière montée, toute en neige, vers le sommet.
Les derniers mètres se font dans de gros blocs de granit, nettement plus agréables que les éboulis de graviers. Il n'y a personne au sommet. Le panorama est splendide de tous les côtés: cirque de Gavarnie, Vignemale, Balaïtous... Mais surtout la vallée d'Aure avec, tout près de nous, la belle silhouette du Ramougn, ainsi que les nombreux lacs qui parsèment la réserve du Néouvielle, notamment ceux d'Aumar et d'Aubert.
Le plus spectaculaire, surtout par sa couleur, est le lac de barrage de Cap-de-Long.
A la descente nous retrouvons nos éboulis ainsi que des successions infinies de blocs de granit, où il faut sauter sans arrêt de l'un à l'autre... On se surprend à rêver de sentiers confortables... Ce que nous retrouvons bien plus bas, près des lacs, dans la lumière du soir, avec les rhododendrons qui commencent à fleurir.
Nous revenons à la voiture après plus de 12 heures de marche - avec des pauses quand même - et près de 1500 m de dénivelé. Je ne m'en serais jamais crue capable! Et le Néouvielle, vraiment superbe, m'impressionne toujours autant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire