Les villages abandonnés

Samedi 11 juin 2011

Première randonnée du séjour: les villages abandonnés de Nasarre et Otin. Nous partons de Bara, petit village perdu au bout de 6 km de route en forêt.



























Après une montée en douceur dans la végétation méditerranéenne, nous arrivons au premier village, Nasarre. Les maisons sont toutes tombées, mais l'église a été restaurée et on peut même monter dans son petit clocher. Le paysage s'étend à perte de vue sur les plateaux couverts de magnifiques "coussins de belle-mère" et leurs fleurs jaunes, jusqu'aux Pyrénées encore enneigées.








Nous continuons jusqu'à Otin, un village où j'étais venue il y a une trentaine d'années, mais que je ne reconnais pas. A l'époque les maisons étaient encore assez bien conservées, et on y trouvait entre autres de nombreux instruments agricoles anciens; ils ont disparu et les ronces ont tout envahi.







Il reste quelques noms et dates au-dessus des portes, ainsi que des témoignages d'anciennes cultures. Quelle tristesse cette région abandonnée à cause de la difficulté de la vie sur ces hauts plateaux...
































Après le pique-nique, nous montons jusqu'à un endroit d'où nous surplombons le canyon du Mascun. Il y a ensuite le choix entre redescendre directement à Otin et revenir par une vire au-dessus du Mascun. Après moult hésitations, j'opte pour la vire... et ne le regrette pas. Très belle vue sur le canyon, nombreux vautours, saxifrages des Pyrénées et ramondias valaient bien le détour!











Puis c'est le retour sur Bara, dans son calme vespéral...

Aucun commentaire: