Arrivée à Auroville

Mercredi 2 mars 2016

La dernière étape du voyage est bien différente, mais tout aussi intéressante: Auroville, la cité du futur rêvée par Sri Aurobindo et Mère. Il y a des années que je souhaitais la connaître!

 


Un beau centre d'accueil attend les visiteurs, avec de nombreux panneaux expliquant le pourquoi et le comment de cette ville créée à partir de rien sur un plateau quasi désertique.




La première pierre a été posée en février 1968, par des jeunes représentant 124 pays. Depuis, beaucoup de choses ont été construites, mais on est encore loin de ce que voyaient ses créateurs.



L'une des actions les plus importantes a été le reboisement qui, avec les retenues d'eau, a transformé ce plateau aride en zone forestière et agricole (tout en bio).




La "ville" couvre environ 20 mk2 et compte plus de 2000 résidents permanents, Indiens et étrangers. Des routes ont été tracées pour relier les principaux bâtiments, mais les communautés, éparpillées, ne sont souvent accessibles que par des chemins de terre.




 

La visite du centre d'accueil, avec la projection de deux films, se poursuit par une petite marche pour aller voir le centre spirituel du lieu, appelé le Matrimandir (temple). Le chemin est bordé de pierres dressées sur lesquelles sont représentées les fleurs auxquelles la Mère avait attribué les douze principales qualités.



Le Matrimandir est un lieu de méditation réservé en principe aux habitants, mais les visiteurs peuvent y pénétrer après en avoir fait la demande. Ce n'est en aucun cas un lieu de culte, les religions étant interdites dans Auroville.



Nous ne sommes pas les seuls: de nombreux Indiens viennent visiter le lieu - qui effectivement vaut la peine d'être vu.

Le minibus nous amène ensuite à notre guesthouse, constituée de nombreux petits pavillons construits sous une végétation exubérante.






Nous sommes accueillis par une famille d'origine française, mais qui vit là depuis le début; les filles y sont nées.



Les chambres sont aménagées avec goût, toutes différentes; il y a aussi des appartements pour familles.




Yvan nous avait prévenus qu'on serait "dans la brousse". Apparemment, à chaque voyage, il y a des personnes qui ne supportent pas cette végétation. Et pourtant celle-ci nous protège bien de la chaleur (mais pas des moustiques)! Cette fois-ci tout le monde a l'air d'apprécier!

Aucun commentaire: