La religion dans le monde rural

Jeudi 3 mars 2016

Kali se passionne pour les pratiques hindouistes des gens de la campagne. Pour finir la journée, déjà bien remplie, elle nous emmène dans la forêt voir un lieu un peu particulier, fréquenté notamment par les femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant.
 





C'est une construction simple, couverte de tôles, qui sert de temple. A côté se dresse un grand cheval au pied duquel sont déposées les offrandes. Pour quelques Indiens de passage, un homme fait une brève cérémonie avec des citrons. Les femmes qui ont été exaucées déposent des petits chevaux en remerciement (quel est le lien entre les chevaux et les enfants, je ne sais plus; on s'y perd un peu dans tous ces dieux, leurs avatars et leurs véhicules...).




Une vieille femme s'approche de nous; elle nous fait le rituel avec le citron, puis nous accompagne  jusqu'au bout du chemin, près d'un petit temple plus classique mais qui ne semble pas très bien entretenu.






Sur le chemin du retour, Kali nous arrête à un temple sur le bord de la route, bien décoré à l'intérieur, en particulier le coeur du sanctuaire, qui est entièrement doré (photos interdites).




Tous les temples sont très fréquentés; ici, plusieurs personnes, dont des familles avec enfants, viennent assister à la puja.















Nous sommes en Inde... Le AUM trône au-dessus de l'entrée!

Aucun commentaire: