Madaba et le Mont Nebo

Samedi 20 août 2016






Après une journée à Amman avec Sarah et le bébé, nous repartons pour nos dernières visites en Jordanie, pas très loin cette fois-ci: Madaba, la plus importante ville chrétienne de Jordanie, qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres d'Amman.





Notre petit hôtel est d'ailleurs situé juste en face de l'église Saint-Georges. Cette église, orthodoxe grecque, renferme une pièce rare: une carte de la Palestine datant du 6e siècle. Celle-ci a été réalisée en mosaïque, technique qui a été - et qui redevient - la grande spécialité de la ville, avec la confection de tapis.




L'autre intérêt de Madaba est sa proximité avec des sites intéressants tels que des hauts lieux bibliques et la mer Morte. Nous commençons par nous rendre au Mont Nebo, d'où l'on a une vue splendide sur la mer Morte, le Jourdain et les monts de Judée.









C'est tout à fait fascinant de voir, sur la table d'orientation, tous ces noms si souvent rencontrés, que ce soit dans la Bible (Bethléem, Jéricho, lac de Tibériade, mais aussi Qumran) ou en politique (Hébron, Ramallah, Naplouse)...









C'est sur cette montagne que Moïse aurait fait jaillir de l'eau en frappant la terre de son bâton (une source est toujours visible), et c'est aussi là qu'il serait mort, après avoir contemplé la Terre promise.

Aucun commentaire: