Jeudi 10 février 2011
Retour au Forum, par un fort "mistral". Nous commençons à comprendre un peu mieux l'organisation de cette grande "foire". Car les vendeurs africains en tous genres ne cessent de se multiplier... Nous repérons bien quelques tables rondes et assemblées intéressantes, mais le campus est immense et rien que l'idée d'errer dans ces avenues surpeuplées nous refroidit. Nous mangeons finalement avec le représentant français de l'agriculture biologique, que Sabine connaissait et que nous rencontrons par hasard.
Il nous parle de l'assemblée des mouvements sociaux, qui doit avoir lieu à 16 h dans le grand amphi de la faculté où nous sommes. Nous y allons donc toutes les trois. Il y d'abord des jeunes Sénégalais qui commencent une grève de la faim, puis un groupe de hip-hop "politique", et enfin les représentants de différents pays présents sur le podium. Le ton est enflammé, les accents souvent révolutionnaires; le public, debout, lève le poing, acclame les orateurs. C'est très impressionnant, émouvant. Deux personnes lisent la déclaration.
Après ce moment intense, une dernière soirée avec l'équipe dans un joli restaurant sénégalais près de l'hôtel, celui où nous comptions aller avant-hier soir, mais qui est fermé le mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire